La ville de Paris et le PSG sont en désaccord profond sur l’avenir du club. Alors que Nasser Al-Khelaïfi souhaite construire un « PSG Land » en dehors de la capitale, la Mairie s’y oppose fermement et envisage de saisir la justice.
Le PSG veut quitter le Parc des Princes, la Mairie de Paris s’y oppose
Depuis plusieurs mois, le feuilleton du futur stade du Paris Saint-Germain tient en haleine les amoureux du football. Le club souhaite quitter son historique Parc des Princes pour un nouvel écrin plus moderne et plus grand, dénommé « PSG Land », afin de répondre aux exigences du football moderne et d’accroître ses revenus. Cette volonté se heurte à la réticence de la Mairie de Paris.
Anne Hidalgo et son équipe s’opposent catégoriquement à ce départ, considérant que le Parc des Princes fait partie du patrimoine parisien. Ils rappellent que le contrat liant la ville au club court jusqu’en 2044. Pierre Rabadan, adjoint au maire chargé des sports, devrait présenter ce jeudi un vœu au conseil de Paris visant à saisir la justice afin d’annuler la réservation des terrains.
Patrick Bloche, premier adjoint à la maire, a ainsi confié au journal Le Parisien : « le Parc est un bien commun qui appartient à tous les Parisiens. Il n’est pas à vendre, même si le PSG souhaite l’acquérir. Nous souhaitons que le club continue à y évoluer. »
Le premier adjoint pointe également la possible création d’un « PSG Land. » Cette opposition pourrait conduire à une longue bataille juridique et remettre en question l’avenir du football parisien. Mais Nasser Al-Khelaïfi et les siens ne comptent pas se laisser faire aussi facilement.
« Le Club avance sereinement sur son projet de nouveau stade »
La Ville de Paris a l’intention de contester en justice un amendement régional réservant un terrain pour un éventuel nouveau stade du PSG. Ce projet suscite une vive polémique, opposant la mairie, soucieuse de préserver le Parc des Princes, au club et à la région Île-de-France.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’oppose fermement à la vente du Parc des Princes, tandis que Nasser Al-Khelaïfi, de son côté, souhaite disposer d’un stade plus moderne et plus rentable, et considère que le Parc des Princes ne répond plus à ses ambitions.
Si le président des Rouge et Bleu dispose de moyens financiers importants et de soutiens politiques, la Mairie de Paris dispose également de leviers d’action pour retarder, voire empêcher, ce déménagement. Cependant, le Paris SG ne semble pas préoccupé et travaille à la matérialisation de son projet d’envergure.
« Le Club avance sereinement sur son projet de nouveau stade et se réjouit de compter sur le soutien de la région. La panique soudaine de la mairie confirme le sérieux de ce projet. La ville de Paris ne peut pas prétendre publiquement être ouverte au dialogue et torpiller toutes les alternatives sur lesquelles le club travaille. Cela révèle l’hypocrisie flagrante dont la mairie fait preuve depuis le début des négociations », répond la direction parisienne dans les colonnes du quotidien régional Le Parisien.