Malgré les départs de Lionel Messi, Neymar Jr. et Kylian Mbappé, le PSG affiche une santé financière robuste. C’est ce qu’a assuré Victoriano Melero, le nouveau directeur général du club, dans une récente interview.
PSG : Des revenus en hausse malgré les départs des stars
A Paris, la page des galactiques est officiellement tournée. Au fur et à mesure que les années passent, le club français s’est aussi progressivement débarrassé des têtes de gondole signées dans le but de conquérir l’Europe. Un projet qui n’a jamais porté ses fruits et qui a même révélé ses lacunes à chaque échec du PSG en Ligue des Champions.
Lionel Messi, le dernier des trois grandes stars à rejoindre le PSG ces dernières années, a été le premier à repartir de la capitale française à la fin de son contrat. Dans la foulée, ce fut le tour de Neymar avant que Kylian Mbappé, après 7 ans passés au club, ne quitte aussi le PSG. Contrairement aux prévisions de certains, les départs de ces superstars n’ont pas eu d’impact négatif sur les revenus du Paris Saint-Germain.
« Il n’y en a pas eu. Les revenus de la saison 2023-2024 sont supérieurs à ceux de la précédente. Et on sera aussi en augmentation en 2025. Les revenus commerciaux vont continuer à croître », a affirmé Victoriano Melero, le nouveau directeur général du club francilien, au journal Le Parisien. Cette croissance est notamment due à la forte attractivité de la marque PSG à l’international.
La billetterie et le sponsoring en hausse au Paris Saint-Germain
La billetterie et le sponsoring continuent de progresser, malgré l’absence de ces joueurs emblématiques. Victoriano Melero explique que le modèle économique du club est basé sur des contrats à long terme qui garantissent des revenus stables. « La marque PSG est très forte. On se focalise toujours sur la vente des maillots parce que c’est symbolique. Mais le modèle économique dans ce domaine est basé sur des minimums garantis », a-t-il précisé.
Si les revenus commerciaux du PSG sont en hausse, le club parisien est confronté à un autre défi : la baisse des revenus liés aux droits télévisés. « On perd 50 millions d’euros cette saison. L’impact est réel, surtout par rapport à nos concurrents européens », a indiqué Melero. Cette perte est liée à la crise que traverse la Ligue 1 en matière de droits TV. Pour le nouveau directeur parisien, c’est au club « de trouver comment compenser ce manque à gagner ».