Près de deux mois après un mercato ambitieux, Pablo Longoria est revenu sur les nombreux changements opérés à l’OM. L’occasion pour lui d’évoquer la gestion controversée des lofteurs.
Pablo Longoria envoie un signal fort avec l’arrivée de Roberto De Zerbi
Après une saison décevante, marquée par une huitième place en Ligue 1’Olympique de Marseille a pris des décisions fortes. Pour repartir sur de nouvelles bases, l’OM a choisi Roberto De Zerbi comme nouvel entraîneur, le sixième en l’espace d’une année civile. Cette instabilité chronique sur le banc suscite des interrogations.
Interrogé par L’Équipe, Pablo Longoria a justifié ces changements par des événements subis, et non désirés. Il a toutefois reconnu que ses décisions de juin 2023, motivées par « des ambitions à court terme », constituaient un choix stratégique qui ne s’est pas avéré payant. Avec l’arrivée de De Zerbi aux commandes de l’équipe, le dirigeant marseillais souhaite entrer dans une nouvelle ère, marquée par une plus grande stabilité.
Le nouvel entraîneur a signé un contrat de trois ans, un signe fort de la confiance placée en lui. « Depuis que je suis président, c’est l’unique entraîneur à qui on a offert un contrat de trois saison », a déclaré Pablo Longoria.
Le loft marseillais, une décision avec plus de clarté
Par ailleurs, le mercato de l’OM a été marqué par une profonde restructuration de l’effectif, avec notamment la création d’un « loft ». Ce groupe de joueurs invités à partir, tels que Jordan Veretout, Samuel Gigot et Jonathan Clauss. Toutefois, la gestion du cas Chancel Mbemba reste un sujet délicat, le défenseur congolais étant toujours présent dans l’effectif malgré son statut d’indésirable.
Pablo Longoria a expliqué que le loft marseillais répondait à une volonté de clarté et de transparence envers les joueurs. Le président a souligné l’importance de maintenir une ligne directrice ferme au sein du club, tout en respectant les droits des joueurs. « Le club a pris une décision au début de l’été, et tout le monde a été sur la même ligne, notamment le propriétaire », a-t-il assuré. Pour lui, il est essentiel que l’OM ait le pouvoir dans ces situations, plutôt que les joueurs.
Selon Pablo Longoria, cela permet de fixer un cadre de travail clair, avec des règles bien définies, afin d’éviter toute ambiguïté. Malgré les critiques visant cette approche rigide, le président de l’OM reste confiant dans ses choix, estimant que cette méthode assure la cohésion et la stabilité nécessaires pour réussir dans le football moderne.