Avant de s’engager avec le Barça à l’été 2019 en provenance de l’Ajax Amsterdam, Frenkie de Jong aurait bien pu rejoindre les rangs du PSG. Tout était déjà réglé entre les deux parties.
Mercato : Comment le Barça a subtilisé Frenkie de Jong au PSG
En 2019, Frenkie de Jong, alors à l’Ajax Amsterdam, semblait tout proche de rejoindre le Paris Saint-Germain. Pourtant, c’est finalement au FC Barcelone que le jeune prodige néerlandais a posé ses valises. Dans une récente interview accordée à Free Foot, Eric Abidal, ancien directeur sportif du club espagnol, a levé le voile sur les coulisses de ce transfert avorté. Selon Abidal, De Jong avait bel et bien un accord avec le PSG.
« Il m’a dit : ‘je n’ai pas parlé avec l’entraîneur du Barça, c’est certainement pour cette raison que j’ai pris la décision d’aller au PSG parce que j’ai parlé avec Tuchel », a révélé l’ancien international français. Mais le prédécesseur de Deco a su convaincre le joueur en insistant sur l’importance du projet sportif du Barça et en lui garantissant une place de titulaire.
« Je lui ai simplement dit : le Barça, c’est l’institution qui te signe, ce n’est pas l’entraîneur. Et la seconde chose : au prix du transfert, sache que tu seras titulaire indiscutable parce que les joueurs ont toujours ce doute-là. Ça n’a pas été facile, mais on a réussi à atteindre nos objectifs », a-t-il ajouté.
Thomas Tuchel, alors entraîneur du PSG, semblait également très intéressé par le profil de De Jong. Son implication dans ce dossier aurait pu faire pencher la balance en faveur de Paris. Mais l’attrait du Barça, club de cœur de nombreux joueurs, a finalement eu raison du projet parisien.
Ce transfert avorté reste une source de regrets pour les supporters du Paris Saint-Germain. Mais cette histoire illustre parfaitement la complexité des négociations sur le marché des transferts et l’importance des relations personnelles dans ce milieu.