Dans un entretien accordé au podcast Dessous de Verts, Laurent Batlles a levé le voile sur son expérience à la tête de l’ASSE. L’ancien entraîneur des Verts est revenu sur les difficultés rencontrées, ses ambitions pour le club et les raisons de son éviction.
ASSE : Laurent Batlles, un projet ambitieux dans un contexte difficile
Dès son arrivée à l‘ASSE, Laurent Batlles avait un projet clair : « L’idée était de construire une équipe de la même façon que je l’avais fait à Troyes », a-t-il révélé. Cependant, il a rapidement dû faire face à de nombreux obstacles : un effectif en manque de confiance après la relégation, des départs nombreux, des contraintes financières… « Les six premiers mois ont été très compliqués », confie-t-il.
C’est lors du mercato hivernal que la situation a commencé à s’améliorer. Grâce à un recrutement ciblé, Batlles a pu mettre en place le système de jeu qu’il souhaitait : « Je pars dans ce système-là, je veux des joueurs dans ce système-là et il faut faire des points. » Les résultats se sont rapidement fait sentir et l’équipe a montré un visage bien plus convaincant.
Les raisons de son éviction à l’ASSE
Malgré ces progrès, Laurent Batlles n’a pas pu mener à bien son projet. Son éviction est survenue à la suite d’une mise à pied après une série de cinq défaites de suite. Une spirale négative qui ne fait pas les affaires du club qui visait un retour en Ligue 1. La direction du club stéphanois a alors décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Batlles.
Laurent Batlles a notamment perdu des joueurs clés de son effectif sans pour autan obtenir des renforts à la taille des départs enregistrés. « Ça s’était très bien passé mais après on repart dans le fonctionnement de Saint-Étienne, c’est à dire qu’on perd quasiment nos deux meilleurs joueurs (Krasso et Nkounkou). Après il faut recruter, et les joueurs n’arrivant pas », se remémore-t-il.
« J’ai eu aussi le virus, je repars dans un système totalement normal, un 4-3-3, on n’a pas les joueurs pour jouer dans mon système donc je me dis qu’on va repartir dans un système beaucoup plus rationnel et jouer avec les qualités de nos joueurs, contres, vitesse. On est parti là-dedans, on n’a pas perdu pendant dix matchs, on était deuxièmes au mois d’octobre et après il s’est passé ce qu’il s’est passé », a-t-il poursuivi.
Pour justifier son éviction, Jean-François Soucasse avait évoqué une situation qui ne correspond pas aux aspirations du club stéphanois. « Il y a une situation qui est difficile pour notre club. Malheureusement nous avons fait un constat qu’en l’état, on allait avoir beaucoup de mal à atteindre nos objectifs indépendamment de l’investissement sans faille de Laurent, de son amour du club, de sa volonté viscérale de réussir cette mission« , avait-il expliqué.