En marge de la célébration de son cinquantième anniversaire, le Montpellier HSC s’attelle à marquer son histoire de manière significative. Dans cette optique, Laurent Pionnier, ancien joueur du club montpelliérain, s’est confié à Midi Libre sur le titre remporté en 2012, avec l’espoir de remotiver l’équipe actuelle en Ligue 1.
Retour sur le titre de champion de France 2012
Laurent Pionnier a porté les couleurs de Montpellier de 1997 à 2008, soit 11 années durant lesquelles il a réalisé d’énormes prouesses avec le club. Parmi ses distinctions, on retrouve le titre de champion de France remporté en 2012. Pour l’ancien gardien de but, aujourd’hui âgé de 42 ans, l’équipe de l’époque n’avait pas, selon lui, les qualités d’un champion, mais c’est l’état d’esprit des joueurs et leur complicité qui ont mené le club au triomphe.
« Si tu veux accomplir de grandes choses, tu as forcément besoin du collectif. L’opportunisme et l’individualisme, dans ce métier, ne servent pas à grand-chose. Sur le papier, nous n’avions pas l’équipe pour être champions de France. Mais nous avions un projet commun, une volonté collective de faire les efforts pour les copains », a raconté Laurent Pionnier avant d’ajouter.
« Les plus anciens, nous voyions qu’il se passait quelque chose. Mais on ne pouvait pas vraiment le dire, il ne fallait pas effrayer les plus jeunes (rires). Nous nous sommes efforcés, aussi longtemps que possible, de conserver cette insouciance, cette légèreté. Et cela a fonctionné. C’était d’ailleurs la force du groupe. Tout le monde était à l’écoute, nous étions vraiment tous là les uns pour les autres », a-t-il conclu.
L’héritage de Laurent Pionnier au Montpellier HSC
Sous les couleurs du club montpelliérain, Laurent Pionnier a disputé 215 matchs toutes compétitions confondues, dont 168 matchs en Ligue 1 et Ligue 2, 22 en Coupe nationale, 24 en Coupe de la Ligue et un seul match en compétition internationale. En plus du titre de champion de France en 2012, le natif de Bagnols-sur-Cèze a également été vice-champion de la Ligue 2 BKT en 2009 et a participé à la finale de la Coupe de la Ligue en 2011. Laurent Pionnier a pris sa retraite internationale en 2021, après avoir fait quelques apparitions avec l’équipe de France de beach soccer.