Just Fontaine, ancien joueur du Stade de Reims, fait partie de cette génération dorée qui a marqué l’histoire du club champenois. Plus d’un an après son décès survenu le 28 février 2023 à Toulouse, son passage reste gravé dans la mémoire des Rémois, qui lui ont récemment rendu un vibrant hommage.
Une statue du Stade de Reims en l’honneur de Just Fontaine
Le 6 octobre dernier, lors de la réception du Montpellier HSC pour la septième journée de Ligue 1, les dirigeants du Stade de Reims ont inauguré une statue à l’effigie de Just Fontaine. Celle-ci a été installée sur le parvis du Stade Auguste Delaune, non loin de celle d’une autre légende du club, Raymond Kopa. Pour les dirigeants du club, les supporters et les autorités locales, Just Fontaine restera à jamais gravé dans l’histoire du club champenois.
« La mémoire d’un homme dont l’aura et les exploits ont largement dépassé le cadre du football. Il a été la première icône populaire du football français. Just Fontaine, c’est Reims, et Reims, c’est Just Fontaine ! Il entre ainsi dans le panthéon de Reims et du sport rémois, rejoignant pour l’éternité son équipier et ami Raymond Kopa », a déclaré Arnaud Robinet, maire de Reims.
Pour Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, Just Fontaine est une source de motivation. « Aujourd’hui, nous rendons hommage à une légende du football, une figure éternelle du SDR et de la France. Il a marqué le football, mais surtout incarné des valeurs qui vont bien au-delà des statistiques : le travail, l’abnégation et l’ambition. C’est une source d’inspiration pour tous ceux qui portent ou porteront le maillot du SDR. Notre leitmotiv est : « La force du passé, l’ambition de l’avenir. » Monsieur Fontaine sera toujours notre force. Nous sommes très honorés de voir cette statue se dresser au pied du stade. Elle rappellera quotidiennement à nos joueurs et supporters ce que signifie être non seulement un grand joueur, mais aussi un grand homme. »
Les statistiques légendaires de Just Fontaine avec le Stade de Reims
Sous les couleurs du club rémois, Just Fontaine a affiché des statistiques légendaires. Le natif de Marrakech, au Maroc, a disputé 152 matchs toutes compétitions confondues, inscrivant 145 buts. Durant son aventure (1956-1962), l’ancien attaquant français a remporté trois titres de champion de France (1958, 1960 et 1962). Il a également remporté une Coupe de France en 1960 avec le Stade de Reims. Just Fontaine a été deux fois meilleur buteur de la Ligue 1, avec 34 réalisations en 1958 et 28 en 1960. En Ligue des champions, il a été finaliste en 1959 et terminé meilleur buteur avec 10 buts.