En raison d’une compensation jugée insuffisante, l’OM refuse de faire la publicité du Qatar sur ses maillots. Cette décision crée des tensions avec la LFP et beIN Sports autour des droits TV.
L’OM s’oppose à la publicité pour le Qatar
Dans son édition du jour, La Provence révèle que l’Olympique de Marseille s’oppose fermement à l’affichage de la promotion de Qatar Tourism sur ses maillots, ce qui risque d’engendrer de vives tensions avec la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce conflit trouve son origine dans l’accord lucratif signé entre la LFP et beIN Sports pour la diffusion de la Ligue 1.
D’une valeur annuelle de 100 millions d’euros, ce contrat comprend un volet sponsoring imposant aux clubs de promouvoir le tourisme au Qatar. Or, l’OM juge la compensation financière de 730 000 euros par club totalement insuffisante, surtout au regard d’autres partenariats plus rentables, comme celui avec « Sublime Côte d’Ivoire ».
Cette sensibilité accrue du club présidé par Pablo Longoria s’explique en partie par la rivalité historique avec le Paris Saint-Germain, propriété du Qatar. En refusant de promouvoir le pays hôte de la Coupe du monde 2022, l’OM se place en position de force et est prêt à affronter la LFP sur ce point.
L’alternative proposée par l’Olympique de Marseille
Le club marseillais propose néanmoins une alternative : faire de la publicité pour le diffuseur, mais via des panneaux amovibles avant les matchs, et selon ses propres conditions. Reste à savoir si la LFP acceptera cette proposition. L’attitude intransigeante de l’OM pourrait déboucher sur une confrontation ouverte dans les jours à venir.
Pour rappel, la chaîne qatarienne beIN Sports diffuse un match de Ligue 1 chaque week-end, sans avoir versé l’intégralité des sommes dues au titre de ce contrat. À ce jour, 24 % des 100 millions d’euros annuels restent impayés. Cette situation a déjà poussé l’Olympique Lyonnais à s’insurger contre la LFP. Avec le refus catégorique de l’OM, les tensions autour des droits TV ne cessent de s’intensifier.