Le Stade Rennais FC (SRFC) domine le classement meilleurs centres de formation de foot en France. Le club breton est suivi de près par Lyon et le PSG, qui sont les clubs ayant les plus gros budgets de Ligue 1. Voici une présentation du classement des différents centres de formation de football français.
Classement 2023-2024 des meilleurs centres de formation de foot en France
Tous les clubs professionnels en France possèdent un centre de formation, ce qui leur permet souvent de renforcer leurs équipes premières à moindre coût. En la matière, le SRFC affiche une performance inégalée. Le club breton est le meilleur dans ce domaine en Ligue 1 selon les critères établis par la Fédération Française de Football. Ces critères sont les suivants :
Critères de classement des centres de formation de foot français
L’efficacité des centres de formation des clubs professionnels est mesurée à travers cinq critères clés :
• Professionnalisation : nombre de contrats professionnels signés par les jeunes formés.
• Temps de jeu : minutes cumulées par les joueurs au sein de l’équipe première dans des clubs possédant un coefficient UEFA (évaluant ainsi l’impact de la formation sur l’effectif professionnel).
• Sélection nationale : participation des joueurs formés aux compétitions internationales, toutes nations confondues.
• Scolarité : diplômes obtenus par les joueurs durant leur parcours de formation.
• Représentation européenne : nombre de joueurs formés par le club évoluant dans des équipes classées au classement UEFA.
Le Stade Rennais, leader de la formation en Ligue 1
Le SRFC est bien classé selon ces différents critères. Il n’est devancé que par l’AS Monaco en termes de représentation européenne. Le club de Rennes a formé certains des meilleurs jeunes footballeurs ces dernières années. Après Ousmane Dembélé, qui évolue aujourd’hui au PSG, Eduardo Camavinga, du Real Madrid, continue de maintenir un niveau élevé. Le Stade Rennais vient d’ailleurs de céder Doué au Paris Saint-Germain, confirmant ainsi la qualité de son centre de formation.
Les clubs qui suivent le rythme imposé par le club breton, en dehors des deux autres membres du podium (l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain), sont l’AS Monaco, le LOSC Lille et le Toulouse FC. Juste derrière, on retrouve le FC Nantes et Le Havre AC, suivis par le RC Strasbourg et Montpellier. L’OGC Nice et le RC Lens se classent respectivement aux 11e et 12e places, devant le FC Metz et l’Olympique de Marseille.
Le Stade de Reims se classe 15e dans le classement des meilleurs centres de formation pour la saison 2023-2024. Le FC Lorient arrive juste après, suivi par le surprenant Stade Brestois 29, qui s’est qualifié pour la Ligue des champions la saison dernière. Clermont Foot 63 ferme ce classement, avant l’entrée en jeu des clubs ayant évolué en Ligue 2.
Les meilleurs centres de formation de foot de Ligue 2
Dans le classement des meilleures académies de football des clubs de Ligue 2, le FC Girondins de Bordeaux est en tête, suivi par l’AS Saint-Étienne et le FC Valenciennes. L’AJ Auxerre, le SM Caen, l’AC Ajaccio et l’En Avant Guingamp suivent. Amiens, l’ESTAC Troyes et Angers SCO se classent devant le Paris FC, qui ferme ce classement.
Les clubs de National qui forment bien
Pour les clubs de National, seuls le FC Sochaux-Montbéliard, Châteauroux, l’AS Nancy Lorraine et le Dijon FCO figurent dans le classement.