L’avenir de Chancel Mbemba à l’OM s’éclaircit. Après un bras de fer avec le club, le défenseur congolais a repris l’entraînement collectif. Mais il aurait pu être licencié cet été.
Pablo Longoria s’oppose à un licenciement de Chancel Mbemba
Cet été, Chancel Mbemba est devenu indésirable à l’Olympique de Marseille. Le club phocéen souhaitait vivement se séparer du défenseur congolais, dont le contrat expire en juin prochain. Malgré les tentatives du club pour le pousser vers la sortie, notamment via un transfert vers Al-Shabab, Chancel Mbemba a opposé une résistance farouche, refusant catégoriquement de quitter la cité phocéenne.
Cette prise de position a entraîné une véritable guerre juridique entre le joueur et la direction de l’OM. Chacun des deux camps, soutenu par ses avocats, a défendu bec et ongles ses intérêts, refusant tout compromis. Au point où l’idée d’un licenciement a un temps été évoquée en interne. Mais selon les informations de L’Equipe, Pablo Longoria, président de l’OM, a finalement décidé de ne pas franchir ce pas, redoutant les conséquences juridiques et sportives d’une telle décision.
Le dirigeant espagnol craignant qu’une telle décision radicale n’affaiblisse l’institution en permettant au joueur de signer librement dans un autre club. Chancel Mbemba a donc été maintenu à l’OM et contre toute attente, il a fait son retour à l’entraînement avec le groupe professionnel. Néanmoins son avenir à Marseille reste incertain.
Même s’il a repris le chemin de la Commanderie, il semble peu probable que le défenseur congolais retrouve une place de titulaire dans le onze de départ de Roberto De Zerbi. L’entraîneur italien devrait d’ailleurs apporter des éclaircissements sur cette situation de lors de sa prochaine conférence de presse prévue cet après-midi.