Lors de la conférence de presse d’avant-match contre le Stade Rennais, Éric Roy a été interrogé sur le cas Kylian Mbappé, largement commenté dans les médias sportifs. L’entraîneur breton, touché par la situation de l’attaquant du Real Madrid, a profité de l’occasion pour mettre en garde ses propres joueurs.
Kylian Mbappé, entre critiques et scandales
Depuis quelques semaines, Kylian Mbappé est au cœur de critiques pour deux raisons principales. D’abord, son absence en équipe de France, alors que les Bleus disputent les matchs de la Ligue des Nations. L’ancien joueur du PSG a choisi de se concentrer sur sa récente signature au Real Madrid, mais il a été vu en Suède, puis en Corse, où il a été aperçu en boîte de nuit, une bouteille d’Évian à la main. Ensuite, à peine revenu à Madrid, une plainte pour viol et agression sexuelle, révélée par la presse suédoise, est venue entacher son image. Ces deux affaires continuent de faire couler beaucoup d’encre à propos de Kylian Mbappé.
Éric Roy met en garde les joueurs du Stade Brestois
En conférence de presse, Éric Roy, entraîneur du Stade Brestois, a pris à cœur la première affaire, celle des loisirs du capitaine des Bleus. Pour lui, un joueur professionnel doit surveiller son image pour éviter d’entacher la réputation de son club. Le technicien français de 57 ans a ainsi rappelé à ses joueurs de rester prudents lors de leurs sorties privées. « On met en garde les joueurs : même lorsqu’ils sont dans leur vie privée et en congé, leur image reste liée à celle du club. L’institution est très importante, il faut y faire attention et ne pas l’écorner. Ils ont aussi cette responsabilité-là », a-t-il déclaré.
« On ne leur interdit pas d’aller au restaurant ou en boîte de nuit. On peut s’y rendre, comme je l’ai fait souvent pendant ma carrière après les matchs, car je n’arrivais pas à dormir. J’avais toujours une bouteille d’Évian à la main », a ajouté Éric Roy, invitant ses joueurs à savoir distinguer leurs loisirs de l’image du club.« Je n’ai jamais bu ou fumé de ma vie, et cela ne m’empêchait pas de passer de bons moments après les matchs, quand nous avions envie de fêter une victoire. Cela fait partie d’une hygiène de vie et d’une approche professionnelle, qui, selon moi, ne sont pas incompatibles avec le fait d’avoir 25 ans, de s’amuser, et d’être sérieux quand il le faut », a conclu le coach breton, dont les propos sonnent comme un avertissement envers ses joueurs.