Président de l’OM, Pablo Longoria se fait entourer d’hommes de confiance et souvent des anciens du club phocéen. C’est le cas de Fabrizio Ravanelli qui aurait pu rejoindre l’Olympique de Marseille un peu plus tôt.
Les coulisses du retour de Fabrizio Ravanelli à l’OM
L’arrivée de Fabrizio Ravanelli à l’Olympique de Marseille en tant que conseiller institutionnel et sportif a été saluée par les supporters. Mais ce retour aux sources n’est pas le fruit du hasard. Selon L’Equipe, l’ancien buteur marseillais a en effet tenté à plusieurs reprises de rejoindre l’OM ces dernières années.
En 2020, alors que le poste de directeur sportif était vacant, Ravanelli avait postulé. Malheureusement pour lui, c’est Pablo Longoria qui avait été choisi. Quelques années auparavant, c’est le banc de touche de l’OM qui l’avait fait rêver. En 2012, après le départ de Didier Deschamps, l’Italien avait été auditionné pour devenir entraîneur mais avait finalement cédé sa place à Élie Baup.
« Ils m’ont reçu pour parler du poste d’entraîneur, j’étais dans une short-list, c’était un rêve pour moi. Une heure après l’entretien, il m’avait appelé pour me dire qu’ils me respectaient beaucoup, mais qu’ils avaient fait un autre choix, celui de prendre Elie Baup. J’ai accepté leur choix, sans rancœur. J’ai croisé Vincent et Margarita dernièrement, on était content de se revoir », raconte Fabrizio Ravanelli
Ce n’est qu’en 2024 que le rêve de Ravanelli s’est enfin réalisé. Contacté par Pablo Longoria, il n’a pas hésité une seconde à revenir à Marseille. « Pablo m’a téléphoné à la fin de la saison, il m’a proposé de devenir dirigeant, j’ai dit oui tout de suite, pas besoin de temps de réflexion, je me suis mis à disposition », avait-il confié. Aujourd’hui, l’Italien est un acteur clé de l’organigramme de l’OM et apporte toute son expérience au service du club.