Après le match nul obtenu in extremis face au Stade Brestois, Julien Stéphan pourrait perdre sa place sur le banc du Stade Rennais. Pour lui succéder, un premier nom semble déjà faire l’unanimité au SRFC.
Julien Stéphan menacé, Igor Tudor pressenti
Le match nul du Stade Rennais à Brest (1-1) plonge le club breton dans une crise sportive. Les cinq dernières défaites mettent à mal la position de Julien Stéphan. Alors que les supporters réclament son départ, L’Équipe confirme que son poste est désormais très précaire. D’ailleurs, le quotidien sportif explique que Frédéric Massara, le directeur sportif du SRFC, aurait d’ores et déjà un nom en tête pour remplacer Julien Stéphan.
Si le nom de Stefano Pioli avait été cité il y a quelques semaines, c’est finalement Igor Tudor qui pourrait débarquer en Bretagne pour prendre la place du fils de Guy Stéphan. Après avoir passé une saison sur le banc de l’Olympique de Marseille (2022-2023), le technicien croate, connu pour son caractère bien trempé, connaît donc la Ligue 1.
Libre depuis sa démission à la Lazio Rome, Igor Tudor pourrait ainsi revenir dans le championnat français sur le banc du SRFC. Mais son expérience, marquée par des départs prématurés, en fait toutefois un choix surprenant. Cela n’empêche pas pour autant Frederic Massara de l’apprécier énormément et de vouloir miser sur lui pour l’après-Stéphan.
Le quotidien sportif précise même que sa nomination pourrait intervenir avant vendredi prochain et la réception du Havre AC au Roazhon Park, à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1. D’autres profils pourraient également intéressés les dirigeants rennais pour le poste d’entraîneur.
Le banc de touche rennais bouge, découvrez les autres prétendants
Sur le marché des entraîneurs libres, le Stade Rennais dispose de plusieurs pistes pour remplacer Julien Stéphan. À la recherche d’un coach aux idées claires et capable de faire avancer le club au sommet du championnat, le SRFC pourrait trouver son bonheur avec Sérgio Conceição. Ambitieux, le profil du tacticien portugais de 49 ans, qui a servi au FC Nantes entre 2016 et 2017, pourrait permettre de redonner un élan aux Rouge et Noir.
Il y a aussi Niko Kovac (53 ans), libre depuis son départ de Wolfsburg après 66 matches disputés. Comme Igor Tudor et Sérgio Conceição, Kovac connaît aussi la Ligue 1 pour avoir pris le banc de l’AS Monaco de 2020 à 2022.
Habib Beye, qui attend toujours son heure à l’OM, pourrait aussi représenter un véritable pour le club breton. Selon L’Équipe, l’ancien coach de Red Star avait déjà été approché par la direction rennaise après le départ de Bruno Genesio. Mais le technicien sénégalais de 47 ans d’aucune expérience en première division.
Grand nom du championnat français, Rudi Garcia, ancien entraîneur de l’ASSE, Dijon, OL, OM et du LOSC pourrait aussi apporter toute son expérience à Rennes en vue d’une qualification pour une coupe européenne à l’issue de la saison. Les dirigeants du Stade Rennais disposent donc de plusieurs options pour remplacer Julien Stéphan.