Yunis Abdelhamid a été sifflé samedi lors de la défaite de l’ASSE face au RC Lens (0-2). Mais au-delà de la colère des supporters stéphanois à l’encontre de leur capitaine, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio souffre d’un réel problème défensif.
L’ASSE concède une 5e défaite, Abdelhamid pointé du doigt
Samedi dernier, lors de la réception du RC Lens, l’AS Saint-Etienne a connu une nouvelle défaite, suscitant l’incompréhension des supporters. Le défenseur expérimenté, Yunis Abdelhamid (37 ans), titularisé en charnière centrale aux côtés de Mickaël Nadé, n’a pas réussi à redresser la barre.
Le duo a été largement dépassé par les attaquants lensois, ce qui a provoqué un tollé dans les tribunes. Les sifflets ont fusé à l’encontre du Marocain lors de son remplacement à la 85ème minute.
Ce choix fort d’Olivier Dall’Oglio, qui avait écarté Abdelhamid après une série de défaites, a surpris de nombreux observateurs. En effet, la paire Dylan Batubinsika-Nadé semblait apporter plus de solidité à la défense, comme l’avaient montré les matchs contre Nantes et Auxerre.
La défense de l’ASSE, pire de Ligue 1 après le Montpellier HSC
Mais au-delà du choix individuel de l’entraîneur, c’est l’ensemble de l’équipe qui pose problème. Les Verts souffrent d’un manque flagrant d’efficacité collective, laissant leur défense à découvert face aux assauts adverses. Avec 20 buts encaissés en huit journées, l’ASSE possède la deuxième pire défense de Ligue 1, une statistique alarmante qui met en évidence les difficultés du club. En effet, les sifflets contre Abdelhamid ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Olivier Dall’Oglio est donc sous pression. Il doit rapidement trouver la solution pour solidifier sa défense et permettre à son équipe de remonter au classement. Chaque point sera précieux dans cette lutte pour le maintien dans l’élite.