L’ASSE met les bouchées doubles pour rebondir durant la seconde moitié de saison, après un début de saison décevant. Les dirigeants n’ont pas le droit à l’erreur lors de leur recrutement cet hiver, car leur premier mercato s’est soldé par un échec. Un observateur avisé tire la sonnette d’alarme.
ASSE : 23 M€ dépensés, mais un mercato hivernal vital
Nouveau propriétaire de l’ASSE, le groupe Kilmer Sports Ventures a investi 23 millions d’euros dans le recrutement lors du mercato estival. À l’issue de la première partie de saison, les joueurs recrutés n’ont pas répondu aux attentes.
De ce fait, la direction du club stéphanois est contrainte de renforcer à nouveau l’équipe, désormais confiée à Eirik Horneland après le limogeage d’Olivier Dall’Oglio. Les recruteurs de l’AS Saint-Etienne recherchent trois à quatre nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif durant le mercato hivernal, officiellement ouvert depuis mercredi.
Dans l’attente de connaître les recrues stéphanoises, Wald Acherchour met en garde Ivan Gazidis, le président de l’ASSE et du groupe canadien : « Saint-Etenne ne doit pas descendre, ne peut pas descendre. Avec une Ligue 1 à dix-huit équipes et de nombreux clubs qui n’ont pas recruté en raison des problèmes structurels rencontrés avec la Ligue cet été (la baisse des droits télévisuels, ndlr)… », a-t-il commenté dans l’After Foot.
La relégation en Ligue 2, un scénario catastrophe pour Saint-Etienne
Selon le consultant de RMC Sport, l’ASSE devrait se maintenir en Ligue 1 compte tenu des moyens investis, comparativement à ses concurrents tels que le Montpellier HSC, Angers SCO ou encore le Havre AC (interdit de recrutement onéreux).
« L’AS Saint-Étienne a dépensé de l’argent et va continuer à le faire en janvier. Je pense que pour le nouveau projet d’Ivan Gazidis, une relégation en Ligue 2 serait une grosse déception. Surtout que l’on sait pertinemment combien il est difficile de remonter. Cela ferait assurément mauvaise impression », estime le journaliste chez DAZN.
À l’issue de la 15e journée du championnat, l’ASSE occupe la 16e place, synonyme de barrages, juste devant le HAC (17e) et Montpellier HSC, lanterne rouge. Angers SCO est quant à lui 15e, avec le même nombre de points (13) que les Verts.