Afficher l’index Masquer l’index
L’ASSE met les bouchées doubles pour rebondir durant la seconde moitié de saison, après un début de saison décevant. Les dirigeants n’ont pas le droit à l’erreur lors de leur recrutement cet hiver, car leur premier mercato s’est soldé par un échec. Un observateur avisé tire la sonnette d’alarme.
ASSE : 23 M€ dépensés, mais un mercato hivernal vital
Nouveau propriétaire de l’ASSE, le groupe Kilmer Sports Ventures a investi 23 millions d’euros dans le recrutement lors du mercato estival. À l’issue de la première partie de saison, les joueurs recrutés n’ont pas répondu aux attentes.
De ce fait, la direction du club stéphanois est contrainte de renforcer à nouveau l’équipe, désormais confiée à Eirik Horneland après le limogeage d’Olivier Dall’Oglio. Les recruteurs de l’AS Saint-Etienne recherchent trois à quatre nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif durant le mercato hivernal, officiellement ouvert depuis mercredi.
À voir OM : Le staff prend une grande décision pour tout relancer
Dans l’attente de connaître les recrues stéphanoises, Wald Acherchour met en garde Ivan Gazidis, le président de l’ASSE et du groupe canadien : « Saint-Etenne ne doit pas descendre, ne peut pas descendre. Avec une Ligue 1 à dix-huit équipes et de nombreux clubs qui n’ont pas recruté en raison des problèmes structurels rencontrés avec la Ligue cet été (la baisse des droits télévisuels, ndlr)… », a-t-il commenté dans l’After Foot.
La relégation en Ligue 2, un scénario catastrophe pour Saint-Etienne
Selon le consultant de RMC Sport, l’ASSE devrait se maintenir en Ligue 1 compte tenu des moyens investis, comparativement à ses concurrents tels que le Montpellier HSC, Angers SCO ou encore le Havre AC (interdit de recrutement onéreux).
« L’AS Saint-Étienne a dépensé de l’argent et va continuer à le faire en janvier. Je pense que pour le nouveau projet d’Ivan Gazidis, une relégation en Ligue 2 serait une grosse déception. Surtout que l’on sait pertinemment combien il est difficile de remonter. Cela ferait assurément mauvaise impression », estime le journaliste chez DAZN.
À l’issue de la 15e journée du championnat, l’ASSE occupe la 16e place, synonyme de barrages, juste devant le HAC (17e) et Montpellier HSC, lanterne rouge. Angers SCO est quant à lui 15e, avec le même nombre de points (13) que les Verts.