OL : Crise à l’Olympique Lyonnais ! Prud’homme défend Textor face aux critiques

Directeur général de l’OL, Laurent Prud’homme a défendu John Textor, le président du club rhodanien, dont la gestion fait l’objet de critiques récurrentes.

OL : John Textor s’en prend à la DNCG et se fait recadrer

John Textor, président de l’OL, a été recadré par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) suite à ses critiques concernant les décisions et le fonctionnement de cette instance, communément appelée le « gendarme » de la Ligue de football professionnel (LFP). La Fédération française de football a également répondu au dirigeant américain au sujet de ses critiques envers les instances du football français.

Jean-Michel Aulas, ancien président de l’Olympique Lyonnais pendant 35 ans (de 1987 à 2022), avait également émis des réserves quant à la gestion de son successeur à la tête du club rhodanien depuis décembre 2022.

John Textor
Photo : John Textor président de l’OL

Prud’homme : « Textor est un grand chef d’entreprise, un visionnaire et un spécialiste du football »

Ce vendredi, Laurent Prud’homme a apporté son soutien au propriétaire de l’OL et de Botafogo (au Brésil), via Eagle Football Group. Il concède certes que l’homme d’affaires américain « détonne », mais il réfute l’idée qu’il soit un mauvais gestionnaire, comme le prétendent ses détracteurs.

« Le modèle de John Textor est axé sur la création de valeur. C’est une approche responsable dans le contexte actuel. La structure en place depuis 40 ans est fragilisée. Nous avons subi une baisse de 60 % des droits télévisuels. Il propose donc sa propre méthode », a affirmé le directeur général de l’Olympique Lyonnais sur RMC Sport.

Laurent Prud’homme a naturellement défendu son « patron » face aux critiques. « Son énergie et son style peuvent surprendre, mais c’est un très grand chef d’entreprise, un visionnaire et un spécialiste du football », a-t-il assuré.

L’Olympique Lyonnais compte sur Botafogo pour se remetter à flot

avant d’expliciter le modèle économique du groupe Eagle Football : « Le destin de l’OL est lié à la réussite de Botafogo, et inversement. Chaque club contribue aux efforts de l’autre et en bénéficie. »

Pour rappel, l’OL accuserait un déficit de près de 200 millions d’euros. John Textor espère cependant récupérer des revenus de Botafogo pour renflouer les finances de Lyon. Il mise notamment sur la prime de victoire du club brésilien en Copa Libertadores (23 millions d’euros), sur les 9 millions d’euros liés au titre de champion du Brésil, ou encore sur les retombées de la qualification de Botafogo pour la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, estimées à 50 millions d’euros.