ASSE : Le mercato d’été déja menacé ! Kilmer Sports change de stratégie

Après les mercatos estival 2024 et hivernal 2025, l’ASSE n’aurait pas l’intention d’investir sans compter sur le marché des transferts d’été prochain. Kilmer Sports Ventures (KSV) aurait déjà pris cette décision avant l’ouverture du prochain mercato estival.

ASSE : KSV, 50 M€ d’investissement pour quel résultat ?

L’ASSE a été très actif sur le marché des transferts durant le mercato d’été 2024. Les nouveaux dirigeants du club ont recruté neuf joueurs pour renforcer leur équipe, tout juste revenue en Ligue 1. Ils ont investi 23 millions d’euros dans ces transferts, sans compter ceux de Ben Old et Brice Maubleu, dont les montants n’ont pas été communiqués.

Le groupe Kilmer Sports Ventures a même réalisé le transfert le plus coûteux de l’histoire de l’AS Saint-Etienne en déboursant 10 millions d’euros pour Lucas Stassin (20 ans), en provenance de Westerlo, en Belgique.

Ils ont également investi 6 millions d’euros pour Zuriko Davitashvili, 3 millions d’euros pour Augustine Boakye, 3 millions d’euros pour Igor Miladinovic et 1,1 million d’euros pour Pierre Cornud.

Cet hiver, la direction de l’ASSE a recruté Irvin Cardona et Maxime Bernauer sous forme de prêts avec option d’achat. Le club a déjà versé 250 000 euros pour lever le prêt de l’attaquant français à l’Espanyol Barcelone. Il devrait ensuite signer un chèque de 2 millions d’euros, selon Le Progrès, pour lever l’option d’achat assortie au prêt de Cardona à la fin de la saison.

Le spectre de la relégation plane sur l’AS Saint-Etienne !

Pour l’instant, ces investissements ne portent pas leurs fruits. L’AS Saint-Etienne est menacée de relégation en Ligue 2. Alors que le club a changé d’entraîneur en décembre 2024, l’équipe stéphanoise est toujours en position de barragiste après 21 journées de championnat.

Successeur d’Olivier Dall’Oglio sur le banc des Verts, Eirik Horneland est également en difficulté. Samedi, son équipe s’est inclinée à Geoffroy-Guichard face au Stade Rennais (0-2). Son bilan est désormais de trois défaites, deux matchs nuls et une seule victoire, soit 5 points pris sur 18 possibles. Insuffisant pour espérer assurer le maintien de l’ASSE en Ligue 1.

L’ASSE vers un mercato estival sous le signe de la prudence

En attendant la fin de la saison, Kilmer Sports Ventures aurait décidé de ne plus recruter sans compter, selon Romain Molina. Le journaliste indépendant croit savoir que le groupe canadien a déjà investi environ 50 millions d’euros depuis qu’il a pris les commandes du club en juin 2024.

Néanmoins, ces investissements ne semblent pas efficaces, car ils ne perçoivent pas clairement les retours sur leurs premiers investissements. De ce fait, les responsables de l’AS Saint-Etienne envisageraient de faire des ventes durant le mercato d’été 2025, avant de recruter de nouveaux joueurs, selon Romain Molina.

Il est à rappeler que les Stéphanois ont vendu Mathis Amougou à Chelsea cet hiver contre 15 millions d’euros hors bonus. Néanmoins, l’effectif actuel d’Eirik Horneland ne compte pas de joueurs ayant la cote sur le marché des transferts, hormis Zuriko Davitashvili, dont la valeur est estimée à 8 millions d’euros.