Afficher l’index Masquer l’index
Eirik Horneland, le nouvel entraîneur de l’ASSE, peine à mettre son style de jeu en place. Il semble confronté au faible niveau des joueurs qui composent son équipe.
ASSE : La défense en ruine, Eirik Horneland cherche des solutions
Successeur d’Olivier Dall’Oglio à l’ASSE, Eirik Horneland cherche encore la formule adéquate pour sortir les Verts de la zone rouge. Deux mois après son arrivée à Saint-Étienne et après huit matchs dirigés, il semble impuissant face à la réalité de la Ligue 1, mais également aux difficultés défensives de son équipe.
Samedi dernier, les Verts ont marqué trois buts face à Angers SCO, mais n’ont pas remporté le match. Et pour cause, ils ont également concédé trois buts, dont le dernier dans le temps additionnel.
À voir ASSE-OL : Dans quel état d’esprit Lyon arrivera au derby ?
Lors des huit rencontres disputées sur le banc de l’ASSE, le technicien norvégien n’a enregistré qu’une seule victoire, lors de son premier match contre le Stade de Reims (3-1). Son équipe a ensuite concédé quatre défaites et trois matchs nuls. Sur le plan comptable, Eirik Horneland n’a pris que six points sur vingt-quatre possibles. Son équipe a encaissé dix-neuf buts, soit 2,3 buts par match, et en a marqué onze.
Perquis critique un système de jeu énergivore et inadapté à l’équipe de Saint-Etienne
Dans son analyse du match AS Saint-Etienne – Angers SCO, Damien Perquis a mis en évidence les difficultés rencontrées par Eirik Horneland. « Le diagnostic de son vestiaire et de son effectif est peut-être mal fait », a-t-il confié sur RMC Sport dans l’After Foot. Selon l’ancien défenseur de l’ASSE, le système de jeu du nouvel entraîneur « est énergivore ».
« Il demandait beaucoup à ses joueurs : être dans le combat, aller chercher haut… Pourtant, les joueurs de son vestiaire ne sont pas faits pour jouer dans ce style-là. Contre les grosses équipes, Horneland a un problème d’analyse. Il a opté pour un pressing haut et il l’a payé cher contre l’OM au Vélodrome. »
Damien Perquis ne s’est pas limité à critiquer le système de l’ex-entraîneur du SK Brann, il lui a proposé une solution. Il propose « de mettre en place un bloc bas pour être solide derrière et pouvoir contrer ensuite ».
À voir Le PSG favori contre Arsenal ? L’argumentaire d’un expert !
« J’aimerais bien qu’Eirik Horneland prenne conscience de cela, car son équipe a surtout besoin de points. […]. Mais si l’ASSE doit marquer quatre buts pour gagner, parce qu’elle en a pris trois contre Angers, ça devient compliqué ».