Afficher l’index Masquer l’index
La situation sportive de l’ASSE inquiète ses supporters et ses anciennes gloires. Jean-Michel Larqué, ancien capitaine emblématique de Saint-Etienne, n’a pas mâché ses mots sur l’état des Verts. Il a exprimé sa frustration face à la gestion du club et le niveau de jeu affiché par l’équipe.
ASSE : Plus rien ne va pour Saint-Etienne
La nouvelle humiliation subie par l’AS Saint-Etienne face au PSG passe très mal chez Jean-Michel Larqué. En grande difficulté dans la lutte pour le maintien, les Verts ont été balayés 1-6 par le leader du championnat dans leur mythique antre de Geoffroy-Guichard. De quoi révolter encore un peu plus Jean-Michel Larqué, qui ne cache plus sa colère. Interrogé sur la situation actuelle de l’ASSE, l’ancien Vert a été catégorique sur les antennes de RMC Sport.
Lisez aussi : Ligue 1 : Le PSG explose l’ASSE et attend son sacre
À voir FC Nantes : Double coup dur pour le FCN avant Nice !
« Si j’ai de la peine quand je vois où en sont les Verts ? Je ne suis pas peiné, je ne suis pas triste. J’ai honte, ce n’est pas pareil », a-t-il lancé. Une déclaration forte qui témoigne de sa déception face à l’effondrement du club qu’il a tant aimé. L’ancien joueur ne mâche pas ses mots sur la gestion du club depuis son rachat : « Aujourd’hui, on a vendu le club et, sur ce que je sais – j’en sais beaucoup –, c’est un club où personne ne travaille. Personne ne travaille ! », s’est indigné Larqué.
Une équipe sans âme ni discipline
Au-delà des problèmes structurels, Jean-Michel Larqué s’attaque aussi au niveau de l’équipe actuelle qui multiplie les erreurs fatales à chaque match. « Comment peux-tu avoir des sentiments pour ces joueurs ? Tu ne finis pas un match sans concéder un penalty ou un expulsé », regrette-il. Une instabilité qui, selon lui, reflète un manque criant de discipline et de rigueur.
Lisez aussi : Classement Ligue 1 : ASSE, il n’y a déjà plus de chances !
Il n’hésite pas d’ailleurs à comparer les joueurs actuels aux générations passées de Saint-Etienne. « De cette équipe-là, il n’y en a pas un qui aurait été titulaire dans l’équipe B de mon époque, qui a sorti des internationaux comme Larios, Lacuesta, Cazes », a martelé Larqué. Une critique qui souligne l’écart abyssal entre l’ASSE d’hier et d’aujourd’hui.
À voir OM : L’arme secrète de De Zerbi pour relancer la machine
Un manque de respect envers l’histoire du club
Larqué évoque un épisode marquant qui illustre, selon lui, la déconnexion entre les joueurs actuels et l’histoire du club. Lors d’un hommage à Georges Bereta, seule une personne de l’effectif professionnel est venue saluer les anciennes gloires : « Sur les 18 peintres qui étaient en train de s’échauffer, un seul est venu nous saluer : Gautier Larsonneur. Les autres sont passés à côté de nous, ils ne connaissaient pas Osvaldo Piazza, Dominique Bathenay ou Jean-Michel Larqué », a-t-il fait remarquer.
Lisez aussi : ASSE : Une équipe de Saint-Etienne « mentalement touchée » !
Avec une défense friable (63 buts encaissés cette saison), l’AS Saint-Etienne peine à convaincre. « Si cette équipe stéphanoise était encore en L2 cette saison, est-ce qu’elle monterait ? », s’interroge Larqué. Une question qui en dit long sur la perte d’ambition du club. Pour l’heure, la crise semble profonde et l’ASSE peine à retrouver son lustre d’antan. Reste à voir si un sursaut est possible avant que la situation ne devienne encore plus dramatique.