Danijel Subasic, Radamel Falcao et Leonardo Jardim sont au coeur des 3 questions qui fâchent au lendemain du revers de l’AS Monaco devant Manchester City (3-5), en 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions.
Radamel Falcao, son penalty raté en fait-il le responsable de la défaite ?
On ne va pas se mentir, le penalty manqué par Radamel Falcao est un fait de jeu majeur de la rencontre de mardi soir entre Manchester City et l’AS Monaco. En concrétisant cette occasion, Falcao aurait en effet donné un avantage de deux buts aux siens (potentiel score de 3-1) dés l’entame de seconde période.
Cette action manquée condamne-t-elle pour autant l’international colombien ? Non. Ce dernier a en effet été l’un des fers de lance de cette équipe monégasque durant la rencontre avec ses deux réalisations. Au regard des manques individuels et collectifs des joueurs de Leonardo Jardim, notamment dans la notion de bloc défensif, impossible de jeter la faute sur le seul Radamel Falcao.
Cette défaite et ce naufrage défensif sont avant tout collectifs… même si c’est bel et bien l’attaquant monégasque qui a raté cette occasion.
Danijel Subasic a-t-il vraiment été catastrophique sur ce match ?
Alphonse Areola avait eu droit à une salve de critiques il y a peu, suite à son erreur face au Lille OSC en Ligue 1. La faute de main de Danijel Subasic ne semble pas autant faire parler au lendemain du match. Faut-il pour autant résumer le match du Croate à cette erreur d’appréciation ? La réponse peut aussi bien pencher du côté positif que négatif.
Non, car Danijel Subasic n’a pas uniquement été mis à contribution sur cette seule action. C’est ce qui tranche avec le cas Alphonse Areola. Contre Lille, le portier du PSG avait offert un but à un adversaire qui n’avait pas eu la moindre occasion de tout le match. Là, outre cette rerreur, Subasic a su se montrer décisif par moments… Et c’est bien là le problème.
Si elle ne résume pas tout son match, cette erreur résume au moins la deuxième mi-temps de Subasic. Impeccable tout au long du premier acte, l’intéressé ne s’est pas montré décisif durant les quarante-cinq minutes suivantes. Faute de main pour l’égalisation (2-2), oublis de couverture aux poteaux sur corners (3e et 4e buts de City) ou encore relances au pied trop approximatives… La deuxième période de Danijel Subasic a été une véritable catastrophe. Au contraire de la première.
Leonardo Jardim est-il passé à côté de son rendez-vous ?
Leonardo Jardim a eu le nez creux en mettant Kylian Mbappé d’entrée de jeu face à Manchester City… Et c’est bien là l’une de ses seules bonnes trouvailles de la soirée. Impeccable dans la composition de départ, le coach de l’AS Monaco a manqué de réactivité lorsqu’il a fallu influencer la tournure du match.
Pendant que Pep Guardiola rééquilibrait sa base défensive en deuxième période (avec l’entrée de Zabaleta à la place de Fernandinho à l’heure de jeu) afin d’apporter plus de sérénité au niveau du bloc équipe mancunien, Leonardo Jardim a trop tergiversé. Devant au tableau d’affichage à deux reprises, l’intéressé n’a jamais cherché à densifier son entrejeu malgré les assauts répétés de l’adversaire. Résultat des courses : ses joueurs ont totalement été dépassés au milieu… et par conséquent, ont véritablement pris l’eau dans leurs trente mètres pendant les minutes suivantes. Ce qui a inversé le sort de la rencontre.
En résumé, Jardim est – à l’image de son équipe – passé à côté de sa dernière demi-heure… Mais il était dans le vrai durant la première heure.