Après le passage des Girondins devant la DNCG, la semaine dernière, Gérard Lopez est passé devant les élus de Bordeaux Métropole ce jeudi après-midi. À l’issue de la rencontre, les autorités girondines ont communiqué sur l’audition du probable repreneur du club au scapulaire.
Décision des élus de Bordeaux, vendredi
Gérard Lopez a eu été reçu en audience par les élus de Bordeaux Métropole pour présenter son projet de reprise en main du club logé au Matmut Atlantique. Après son exposé sur « son projet sportif, la structure juridique envisagée et le montage financier associé incluant la garantie due à la Métropole » pour le rachat du club girondin, les élus locaux ont évoqué un échange « constructif » avec l’ancien patron du LOSC (janvier 2017 à décembre 2020).
Après l’audition de Gérard Lopez, « le Conseil de Bordeaux Métropole pourra donc se prononcer demain (vendredi) sur la demande de main levée de la garantie initiale de King Street et sur sa substitution par celle de la société Jogo Bonito Group ». « Cette substitution restera conditionnée notamment à la finalisation du processus de reprise (validation par la DNCG puis le tribunal de commerce entre autres) », indique le communiqué des élus bordelais. Pour rappel, la Commission de contrôle des clubs professionnels de la LFP a « rétrogradé Bordeaux en Ligue 2 BKT en raison du désengagement de l’actionnaire majoritaire du club », lors de l’audience du 2 juillet dernier.
Bordeaux Métropole « soucieuse de préserver les intérêts publics »
Le FCGB appartenait certes aux investisseurs américains de King Street, mais le Bordeaux Métropole précise, à toutes fins utiles, qu’elle est « partie prenante du processus (de rachat) en sa qualité de propriétaire du stade Matmut-Atlantique ». Et ce n’est pas tout ! Elle rappelle qu’elle « est liée au FCGB par une convention d’occupation et de mise à disposition du stade ». De ce fait, Bordeaux Métropole se « soucie en permanence de préserver les intérêts publics, tout en facilitant les conditions de réalisation d’une reprise afin d’éviter la liquidation du club ».