OM : Une lourde sanction infligée à l’Olympique de Marseille

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour l’ OM. Le club phocéen a été mis à l’amende par l’UEFA pour plusieurs incidents survenus contre Qarabag.

OM : L’UEFA inflige une lourde amende à Marseille

Lundi, la commission de discipline de l’UEFA s’est réunie afin de statuer sur les incidents survenus lors du match entre l’ OM et le FK Qarabag (3-1) en seizièmes de finale aller de la Conference League. Et l’instance européenne vient de rendre son verdict. L’UEFA a en effet condamné l’Olympique de Marseille à payer une amende de 40 000 euros suite aux débordements survenus dans les tribunes lors de cette rencontre.

L’instance précise que le club phocéen doit dans un premier temps régler la somme de 18 000 euros pour des « messages provocateurs de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante » à cause d’une banderole hostile envers l’Azerbaïdjan déployée au stade Vélodrome. Pour rappel, la rencontre OM-Qarabag s’était déroulée sous haute sécurité. Les autorités françaises craignaient un risque d’affrontement entre les Azerbaïdjanais et les Arméniens très présents à Marseille. Les conflits géopolitiques qui existent entre les deux pays pour le contrôle du Haut-Karabagh pouvaient donc entraîner des tensions lors de la rencontre. Si un impressionnant dispositif de sécurité avait été mis en place autour du stade, cela n’a visiblement pas suffi à empêcher ces désagréments. L’ OM paye donc une nouvelle fois les gestes hostiles de ses supporters.

L’UEFA est sans pitié pour l’OM

La commission disciplinaire de l’UEFA précise que le club marseillais devra également payer une amende de 13 000 euros pour « encombrement de zones de circulation du public ». L’Olympique de Marseille devra également payer 9 000 euros pour l’utilisation d’engins pyrotechniques dans l’enceinte du Vélodrome lors de la réception du Qarabag en Conference League. Autant dire que l’addition est salée pour l’ OM. Les Olympiens qui se sont qualifiés face au club azéri, affronteront le FC Bâle en huitièmes de finale aller ce jeudi au stade Vélodrome à partir de 21h.