FC Metz Mercato : Frédéric Antonetti n’est plus l’entraineur du FCM relégué en Ligue 2. Il a été viré, comme pressenti, à deux ans de la fin de son contrat.
FC Metz Mercato : Frédéric Antonetti limogé
Sans surprise, le FC Metz s’est séparé de Frédéric Antonetti au bout de 4 ans de collaboration. Ce dernier n’a pas pu maintenir le club Mosellan en Ligue 1. Les Messins ont fini à la 19e place et sont relégués en Ligue 3, après trois saisons consécutives dans l’élite. Alors que son contrat initial au FCM était valide jusqu’en juin 2024, le technicien de 60 ans a été viré, ce jeudi 9 juin 2022.
« L’aventure commune entre le FC Metz et Frédéric Antonetti touche à sa fin. Débutée à l’été 2018, la collaboration entre les deux parties s’arrête après quatre saisons. […] Le technicien corse aura marqué une page de l’histoire du club grenat puisqu’il détient le record de longévité sur le banc messin au 21e siècle. Le FC Metz tient à remercier Frédéric Antonetti pour ses années communes et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », a communiqué le club mosellan.
La direction du FCM justifie le départ d’Antonetti
La direction messine a regretté que le Corse ne soit pas parvenu à maintenir durablement les Grenats en Ligue 1. Mais elle a également reconnu le titre de champion de la Ligue 2 décroché à l’issue de la saison 2018-2019 et la 10e place historique occupée au terme de l’exercice 2020-2021. « Nommé sur le banc grenat en 2018, Frédéric Antonetti avait pour mission de faire retrouver l’élite nationale au FC Metz. […] Dans un premier temps, le club est parvenu à obtenir deux maintiens de suite en terminant à la 15e position en 2020, puis la 10e en 2021, soit le meilleur classement des Grenats, en Ligue 1, depuis la saison 1998-1999.
En revanche, la passe de trois n’a malheureusement pas été atteinte. À l’issue de l’exercice 2021-2022, et malgré une fin de saison remplie d’espoir, la troupe emmenée par Frédéric Antonetti n’est pas parvenue à renouveler son bail au sein de l’élite du football français », a rappelé le FCM. Pour succéder à Antonetti, trois noms circulent en Moselle : Emilio Ferrera (entraineur de la réserve de La Gantoise), Patrice Garande et Jean-Louis Garcia (libres).