Le Stade Brestois, qui va tenter de sauver sa peau cette saison en Ligue 1, avance en parallèle sur un dossier très chaud pour l’avenir du club breton.
Stade Brestois : Le projet du nouveau stade se concrétise
Lanterne rouge de Ligue 1 après 10 journées, le Stade Brestois n’est pas très en forme en championnat ces derniers temps. En effet, le club breton n’a gagné aucun de ses 7 derniers matchs et vient de limoger son entraîneur, Michel Der Zakarian. Une période très compliquée pour le SB29 qui n’empêche cependant pas le club de préparer l’avenir, notamment avec le projet de construction d’un nouveau stade.
Révélé avant l’été, il s’agit là d’un projet très ambitieux pour le club breton. La construction d’un stade ultra-moderne, respectueux de l’environnement et capable d’accueillir toute la ferveur brestoise, voilà l’enjeu. Néanmoins, ce gigantesque projet ne peut se faire sans fonds, et c’est pourquoi le Stade Brestois espère bien profiter de l’aide des collectivités territoriales pour mener à bien les travaux pour déménager de Francis Le Blé dans quelques années.
La métropole de Brest va statuer sur l’aide au SB29
Ce projet, même s’il est essentiel pour le Stade Brestois, pourrait également s’avérer très bénéfique pour la métropole de Brest. Au total, ce projet devait coûter environ 85 millions d’euros, en grande partie pris en charge par le club lui-même, avec, cependant, une aide non négligeable de la part des collectivités territoriales. Ainsi, durant ce mois d’octobre, les élus pourront discuter sur l’aide allouée au pensionnaire de Ligue 1 pour se doter d’une nouvelle enceinte.
Comme l’indique Patrick Appéré, élu en charge des équipements sportifs dans des propos rapportés par Ouest-France, « le chiffre de 15 millions d’euros a été avancé. C’est autour de ça que ça discute aujourd’hui« . Cependant, la métropole pourrait devoir payer davantage dans le cadre de la construction d’une nouvelle enceinte pour le SB29. En effet, la ville de Brest devrait lancer un projet de rénovation des routes autour du stade qui pourrait coûter plus de 11 millions d’euros. À voir si les opposants au projet auront gain de cause, ce qui pourrait s’avérer terrible pour le Stade Brestois.