Sur RMC Sport, l’ancien directeur sportif de l’OL Juninho est revenu sur le travail de l’OM ainsi que sur Mattéo Guendouzi, qu’il aurait pu recruter.
OM : Juninho révèle le dossier Guendouzi à Lyon
À l’époque directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, Juninho a dû gérer les dossiers chauds du mercato rhodanien entre 2019 et 2021. Parmi eux, il y avait celui… de Mattéo Guendouzi ! Si les performances de l’ancien d’Arsenal avaient séduit les dirigeants de l’OL, c’est surtout la possible vente d’Houssem Aouar chez les Gunners qui aurait pu acter son arrivée.
En effet, Houssem Aouar et Mattéo Guendouzi auraient pu être échangés d’après Juninho, qui révèle avoir regretté cette transaction avortée :
« Honnêtement, Guendouzi est plus fort que je ne le pensais. Je le dis honnêtement. J’avais discuté de lui quand j’étais à l’OL, j’avais des doutes, mais il perd très peu de ballons. De surface à surface, il fait un travail formidable. »
Mattéo Guendouzi n’avait pas « le profil » d’après Juninho
Finalement prêté avec succès au Hertha Berlin (24 matchs pour 2 buts et une passe décisive) suite à cet échange raté, Mattéo Guendouzi a ensuite convaincu l’Olympique de Marseille de l’attirer en prêt avec option d’achat. La suite, on la connaît : l’option d’achat, estimée à huit millions d’euros, a été levée en juillet dernier par le club phocéen suite aux performances convaincantes de l’ancien lorientais. Il y a deux ans, Juninho déclarait pourtant que le joueur n’avait pas le profil pour remplacer Houssem Aouar :
« Il y a eu certaines discussions pour Mattéo Guendouzi qui est aussi un bon joueur. Il était évoqué pendant la discussion. Mais ce n’est pas le profil dont on a besoin, on a été bien clair. Si c’est comme cela, cela ne nous intéresse pas du tout » avait-il ainsi clamé sur l’antenne de RMC.
Des propos que regrettent donc le légendaire tireur de coups francs de l’OL aujourd’hui.
Juninho encense le travail de l’Olympique de Marseille
Revenant également sur les derniers matchs de l’Olympique de Marseille, l’ex-directeur sportif du club rhodanien a salué le travail des dirigeants et des joueurs phocéens, notamment en Ligue des Champions :
« Je pense que Marseille a montré que c’était une équipe équilibrée (contre le Sporting mardi dernier). Mbemba joue au ballon, Balerdi monte un peu plus, Marseille prend des risques. L’OM a montré un beau visage avec Alexis Sanchez et Guendouzi. »
Si l’OM surfe actuellement sur une bonne dynamique avec ses deux dernières victoires en Ligue des Champions et une troisième place en Ligue 1, le club ne pourra pas compter sur Sead Kolasinac pour le déplacement au Parc des Princes dimanche. Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG devrait aligner une défense à trois contre le rival phocéen.