Non sélectionné pour le mondial au Qatar, Gerson se rapproche d’un départ de l’ OM. Le Flamengo est passé aux choses sérieuses pour le récupérer.
Titulaire indiscutable à l’OM la saison passée, Gerson a tout perdu à l’avènement de Igor Tudor. Le milieu brésilien n’est plus qu’un simple remplaçant aux yeux du coach de l’équipe phocéenne. Cela n’a pas milité en sa faveur lors des choix du sélectionneur national pour jouer le mondial Qatar 2022.
Igor Tudor préfère miser sur d’autres profils pour animer son secteur offensif. Peu utilisé à l’Olympique de Marseille depuis le début de la saison, le compatriote de Neymar et Marquinhos ne jouera pas Qatar 2022. Cette déception de son absence au mondial va susciter chez lui une une grande décision pour sa carrière.
OM Mercato : Flamengo en négociation pour Gerson
Agacé par sa situation à l’Olympique de Marseille, Gerson envisage de changer de club. Son départ de l’OM au mercato hivernal semble même « inéluctable » comme l’a récemment avoué son père et agent Marcao.
Plusieurs clubs étrangers sont entrés en contact avec l’entourage du joueur en vue de son transfert au prochain mercato. Ciblé par le FC Séville, en Liga, le milieu de terrain est susceptible de retourner au Brésil, son pays, à Flamengo plus précisément.
Malgré un contrat courant jusqu’en juin 2029 avec l’OM, le club brésilien envisage le transfert de son ancien joueur. Le marché des transferts de janvier prochain devrait être mis à profit pour arriver à cette issue.
Selon les informations du média brésilien Ge Globo, Flamengo a même déjà entamé les négociations avec la direction de l’OM. Les responsables brésiliens veulent aboutir à un accord dans les prochaines semaines afin d’éviter une concurrence plus rude à l’ouverture du mercato hivernal.
Cette source explique que les dirigeants brésiliens ont demandé un retrait du joueur du groupe marseillais qui affrontera l’AS Monaco. Ils étudieraient ainsi la faisabilité de cette transaction. Seulement, la réalité économique devrait rapidement refroidir les ardeurs de Flamengo. Ce club ne devrait pas atteindre sa cible sans décaisser une belle somme d’argent espérée sur le Vieux-Port.
En effet, la direction de l’Olympique de Marseille ne compte pas brader son joueur au premier venu. L’ OM exige un chèque de 20 millions d’euros avant de signer pour le départ de Gerson.
Cette somme, la formation auriverde pourrait avoir du mal à la réunir. Le souhait de Flamengo a peu de chances d’aboutir. Même si la situation de l’intéressé au sein de l’équipe olympienne peut déjouer les pronostics, Marseille ne devrait pas accepter une perte d’argent.
Du côté de l’intéressé, le média Goal, fait savoir qu’il valide l’option d’un retour dans son pays sous les couleurs de Flamengo.
La possible option pour un départ du milieu de terrain
À noter que l’Olympique de Marseille manque également d’argent. Cela peut devenir un problème pour Pablo Longoria de salarier un joueur non utilisé par l’entraîneur. Frank McCourt, qui a décaissé peu d’argent au dernier mercato, ne devrait pas apprécier de payer un footballeur non utilisé.
L’un dans l’autre, le président marseillais peut décider de laisser filer son joueur dans le cadre d’un prêt. Contre une garantie de temps de jeu du joueur, le dirigeant phocéen peut le céder aux Mengão jusqu’à la fin de la saison. Le joueur reviendrait alors plus aguerri à la compétition et en mesure de réintégrer les plans de l’équipe.
Dans ce cas de figure, Flamengo devrait supporter la totalité du salaire du Brésilien. Cette issue peut être une alternative crédible à son transfert sec que peut difficilement supporter le club dirigé par Rodolfo Landim.
Cinquième au classement de la Serie A Brésilienne, Flamengo va s’engager dans une double confrontation avec Independiente Del Valle les 8 et 15 février. Ce sera dans le cadre de la Recopa Sudamericana qui oppose les vainqueurs de la Copa Libertadores à ceux de la Copa Sudamericana.