Annoncé dans le viseur du Havre AC, un défenseur en manque de temps de jeu à l’ ASSE intéresse aussi d’autres clubs, dont un en Ligue 1.
L’ ASSE attend certes des renforts cet hiver, mais le club pourrait également enregistrer des départs très prochainement. À la suite du prêt d’Yvann Maçon au Paris FC, Saïdou Sow pourrait suivre le même chemin. Il est sur la liste de l’AS Saint-Etienne, tout comme Etienne Green, Mickaël Nadé, Sergi Palencia ou encore Charles Abi, concernant les joueurs poussés vers la sortie. Il y a un peu plus d’une semaine, L’Équipe a révélé l’intérêt du Havre AC pour le défenseur de l’ ASSE.
À la recherche d’un arrière central pour combler le départ de Zakaria Diallo, dont le contrat a été résilié fin octobre, le club normand vise Saïdou Sow. Le quotidien sportif a même indiqué que le HAC « a avancé ces derniers jours sur la piste » menant vers le joueur de 20 ans. Si l’information de la source se confirme, le défenseur formé à Saint-Etienne pourrait rejoindre les Salamandres pendant ce mercato hivernal, ouvert officiellement le 1er janvier.
ASSE Mercato : Saïdou Sow, la première vente de Saint-Etienne cet hiver ?
Mais le Havre AC n’est pas le seul club intéressé par les services du N°4 de l’ ASSE. Une équipe de Ligue 1 et une formation grecque, dont l’identité n’est pas précisée, seraient également séduites par son profil, selon les informations du média spécialisé Evect. Notons cependant que le nom du joueur natif de Conakry a été associé au RC Strasbourg, au FC Nantes et à Angers SCO en L1 mais également l’Olympiakos en Grèce depuis le mercato estival.
Le grand Liverpool aussi surveille de près Saïdou Sow, comme l’avait appris L’Équipe. D’après le journal sportif, des scouts des Reds l’avaient supervisé pendant le match contre l’Égypte, comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en juin 2022. Cela sur recommandation de Naby Keita, milieu de terrain des Liverpool et capitaine de la sélection de la Guinée.
Lancé en Ligue 1 en octobre 2020 par Claude Puel (ex-manager de l’ ASSE), Saïdou Sow a été révélé la saison dernière. Titularisé 11 fois en 13 apparitions, il avait inscrit 2 buts et délivré une passe décisive. Mais cette saison, le jeune Stéphanois est dans le dur. Ne rentrant pas dans les plans de Laurent Batlles, il a fait seulement 5 brèves apparitions en Ligue 2 et il est sur la liste des joueurs sur le départ cet hiver. L’international guinéen (12 sélections), évalué à 3,5 millions d’euros sur le marché des transferts, pourrait être la première vente de l’ ASSE en janvier.