Jeudi, les candidats intéressés par l’achat du Stade de France vont se déclarer face au PSG. Qui sont-ils et quels sont leurs projets ?
Le PSG face à la concurrence pour le rachat du Stade de France
Outre le PSG, qui sont les candidats au rachat du Stade de France ? Cette question devrait trouver une réponse jeudi midi, lorsque les candidats intéressés par l’achat ou la concession du Stade de Saint-Denis devront déposer leur manifestation d’intérêt. L’État français choisira ensuite les meilleurs dossiers.
Selon le quotidien L’Équipe, le Paris Saint-Germain ne devrait pas être seul en lice pour le rachat de la plus prestigieuse enceinte sportive de France. Une entité sans club de football devrait manifester son intérêt pour le Stade de France, selon cette source. On image que les adversaires du club de la capitale miseront sur l’organisation de concerts ou de d’autres événements d’envergure. Même s’il pourrait mettre la main sur le Stade de France, le PSG a une autre priorité qui est le Parc des Princes.
En effet, le club de la capitale souhaite en 1ere, 2e et 3e option racheter le Parc des Princes, son stade de toujours. La mairie de Paris s’y oppose pour le moment, mais les discussions pourraient bientôt reprendre. La ville souhaite que le Paris SG reste locataire pour encore plusieurs années, mais cette option ne semble plus vraiment intéresser les dirigeants du club parisien. Ils veulent donner à leur grand club un stade qui sera à lui.
La ville de Paris espère un revirement
Les Qataris, propriétaires du PSG, ont décidé de racheter le Stade de France auquel les supporters sont moins attachés que le Parc des Princes. Ce jeudi, sur le coup de midi, l’on saura si d’autres entités que le club francilien vont essayer de saisir une des deux possibilités offertes par l’État français.
En effet, le candidat qui sera choisi peut-être simple gérant dans le cadre d’une « concession d’exploitation » comme c’est le cas avec Vinci-Bouygues jusqu’en 2025. L’autre option est la « cession avec charges » du stade construit en 2018 pour la Coupe du monde gagnée ensuite par les Bleus.
Le processus de désignation respectera une procédure publique et européenne bien encadrée sur le plan juridique.
La Ville de Paris espère pour sa part que le Paris Saint-Germain ne l’emportera pas puisqu’elle souhaite que ses dirigeants reviennent à la table des négociations pour trouver un accord autour du Parc des Princes. Du côté du PSG, on prend surtout cette éventualité de déménager au Stade de France comme un moyen de pression sur Anne Hidalgo et ses équipes.