Après son départ de l’OL, Jean-Michel Aulas va-t-il rebondir à la Fédération Française de Football (FFF) ? L’Equipe donne des indices.
OL : Jean-Michel Aulas peut postuler à la présidence de la FFF, rendez-vous jeudi
À la surprise générale, Jean-Michel Aulas a quitté l’OL ce lundi. Il n’est pas le président du club rhodanien. Il a été poussé vers la porte de sortie par le nouveau propriétaire de l’Olympique Lyonnais, John Textor. « Nouvelle gouvernance pour Olympique Lyonnais Groupe. Monsieur John Textor devient Président-Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur », a écrit Lyon dans son communiqué officiel. Le dirigeant de 74 ans part ainsi du club de Lyon, après 36 ans passés à la présidence.
Déjà membre du Comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football et membre du Conseil d’administration de la LFP, en tant que représentant de la FFF, le désormais ex-président de l’OL va-t-il postuler à la présidence de l’instance suprême du football français ? Selon le quotidien sportif, Jean-Michel Aulas peut être candidat pour diriger la FFF s’il en a l’ambition, car « les statuts de la Fédération française lui ouvrent a priori un peu la voie. » Vu qu’il « n’a plus de fonction exécutive au sein du club lyonnais, il peut en théorie, s’il le souhaite, tenter sa chance en vue d’être élu président de la FFF, le 10 juin lors de la prochaine assemblée fédérale », d’après la source. Mais JMA « n’est a priori pas dans cet état d’esprit », à en croire la source.
Rendez-vous est donc pris pour ce jeudi 11 mai, lors du Comex de la FFF. C’est à cette rencontre que les membres devraient désigner celui qui, au sein du Comité exécutif, doit être présenté à l’assemblée fédérale prévue dans un mois, pour devenir président de l’instance au terme du mandat de Noël Le Graët, en décembre 2024. En attendant, Philippe Diallo, nommé depuis la « mise en retrait », puis la démission de l’ancien maire de Guingamp, le 28 février dernier, est le président intérimaire.