Après avoir été placé en garde à vue vendredi, l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, va passer devant un juge pour harcèlement moral et discrimination.
Galtier convoqué devant le tribunal correctionnel de Nice le 15 décembre
Lors de son audition ce vendredi, Christophe Galtier a contesté les infractions qui étaient susceptibles de lui être reprochées. Dans ces conditions, Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice, a pris une décision et l’a annoncée vendredi soir. Placé en garde à vue à Nice ce vendredi matin, l’entraîneur du Paris Saint-Germain « a été déféré au parquet en vue de sa convocation devant le tribunal correctionnel de Nice le 15 décembre 2023 », annonce le procureur de la République dans un communiqué de presse.
Le technicien marseillais sera effectivement jugé pour « harcèlement moral » et « discrimination à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée » pour des propos qu’il aurait tenus lorsqu’il officiait sur le banc de l’OGC Nice durant la saison 2021-2022, précise le magistrat français. Son fils adoptif, John Valovic-Galtier, qui l’accompagnait lors de cette convocation, et a été relâché en fin d’après-midi. Si les faits sont avérés, Galtier risque gros.
Christophe Galtier risque trois ans de prison ferme et une amende de 45.000€
Selon le communiqué du Procureur de la République, les délits reprochés à Christophe Galtier « sont punis, au maximum, de trois années d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. » Du côté du club de la capitale, à en croire Maître Laurent Fellous, avocat spécialiste en droit du sport, Nasser Al-Khelaïfi et les siens pourraient revoir à la baisse leur accord de séparation, qui se négocie justement actuellement.
« Sur le fait d’une éventuelle sanction en décembre, du point de vue du licenciement, c’est plus complexe. L’employeur peut licencier dès lors qu’une éventuelle condamnation occasionnerait un trouble objectif au fonctionnement de l’entreprise. Au regard de l’image du PSG et des enjeux financiers importants, ça pourrait être un argument pour leur permettre de négocier à la baisse l’indemnité des négociations avec Christophe Galtier. »