Aucune décision n’a été prise à l’encontre de l’OL, à la suite du passage de John Textor devant la DNCG. Mais un délai a été fixé au président du club rhodanien pour apporter les éléments demandés.
OL : La DNCG attend de nouveaux éléments de la part de John Textor
John Textor a été auditionné mardi sur la gestion financière d’OL Groupe pour le compte de la saison en cours. Après son passage devant la Commission de contrôle des clubs professionnels, cette dernière n’a pas rendu de décision, mais a mis le dossier en sursis, en attendant les nouveaux éléments demandés au président du club rhodanien. Pour rappel, l’homme d’affaires américain devait justifier, documents à l’appui, un montant de 60 millions d’euros disponibles en cash sur le compte du club, d’après L’Equipe.
Or, John Textor avait fait savoir, lors de son audition devant la commission d’appel le 19 juillet 2023, que la somme était disponible dans une banque brésilienne et qu’elle est destinée exclusivement à l’OL Groupe, selon le quotidien sportif. Un argument qui n’avait pas convaincu la commission.
Lyon a 48 heures pour finaliser le refinancement de sa dette
Mais quatre mois plus tard, John Textor est reparti confiant après la rencontre de mardi. Il estime que les progrès réalisés, notamment le travail sur la dette, sont impressionnants. « Aujourd’hui, nous avons des liquidités. On espère qu’ils (les contrôleurs de la DNCG, ndlr) vont le reconnaître », a t-il confié à RMC Sport. Le journal croit savoir que le gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a donné deux jours à John Textor pour montrer patte blanche.
D’après le média, le refinancement en cours de la dette d’OL Groupe devrait être finalisé dans les quarante-huit heures, probablement jeudi. Lyon devrait donc être situé rapidement sur la décision finale de la DNCG. Néanmoins, Le Progrès et RMC Sport indiquent que la DNCG a accordé une deadline qui va jusqu’à l’ouverture officielle du mercato d’hiver (1er janvier 2024) à John Textor.
Plus de 50 M€ d’investissement annoncés pour le mercato lyonnais
Un verdict déterminant attendu par la direction des Gones pour lancer véritablement son mercato hivernal. Empêché de recruter sans limite à l’été, John Textor veut rectifier le tir pendant le marché des transferts de janvier. D’après les indiscrétions de la source, il a prévu un budget de plus de 50 millions d’euros pour renforcer l’équipe de Fabio Grosso cet hiver. Mais pour que cet investissement soit possible, il lui faut naturellement le feu vert de la Ligue.