Alors que l’OM se prépare à accueillir l’OL ce mercredi soir au Vélodrome, les autorités locales ont pris une ferme décision pour ce choc.
OM – OL : Une rencontre sous haute surveillance
Le 29 octobre dernier, plus de 63 000 supporters s’étaient réunis au stade Vélodrome afin d’assister au match tant attendu entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Mais un jet de pierres sur le bus des Lyonnais est venu gâcher la fête. En raison de ces actes de violence, la LFP a pris la décision de reporter la rencontre.
Plus d’un mois après ces événements déplorables, les deux Olympiques se retrouveront donc ce mercredi au stade Vélodrome pour ce match en retard de la 10e journée de Ligue 1. Mais cette rencontre est teintée d’une atmosphère particulière après ces incidents ayant causé la blessure au visage de Fabio Grosso.
La crainte est palpable du côté lyonnais, comme l’a exprimé Clinton Mata en conférence de presse, ce qui a poussé les autorités locales à mettre en place un dispositif de sécurité spécial autour de l’Olympico. Les détails sur ces mesures prises restent discrets, mais l’objectif est clair : éviter de nouveaux débordements.
Les supporters lyonnais sont interdits à Marseille
D’ailleurs, l’OL ne pourra pas compter sur le soutien de ses supporters pour ce déplacement à Marseille, le ministère de l’Intérieur ayant interdit leur déplacement. Cet arrêté ministériel, conséquence du caillassage du bus de l’OL et du comportement répréhensible des fans lyonnais au Vélodrome en octobre dernier, s’inscrit aussi dans un contexte plus large de violences récentes dans le football français, atteint un point tragique à Nantes où un supporter a perdu la vie.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et Vincent Labrune, président de la LFP, ont fermement condamné ces actes de violence, soutenant l’interdiction des déplacements des fans lorsque le « risque » de troubles à l’ordre public est présent. Cette mesure vise à prévenir de nouvelles tragédies et à renforcer la sécurité autour des événements sportifs.