Après les incidences d’octobre dernier, l’OM et l’OL se retrouvent ce mercredi au Vélodrome, avec un précieux retour dans le groupe de Gennaro Gattuso.
OM-OL : Gennaro Gattuso adresse un message aux supporters
Après ces deux victoires consécutives face à l’Ajax et Rennes, l’Olympique de Marseille tentera de poursuivre sa dynamique positive en championnat. Ce mercredi soir, à partir de 20h45, l’OM accueille l’OL à l’occasion d’un match en retard comptant pour la 10e de Ligue 1. Initialement prévue le 29 octobre dernier, cette confrontation avait été reportée après le caillassage du bus transportant les joueurs et le staff lyonnais.
Lors de son parcours vers le stade Vélodrome, le car de l’OL avait été la cible de nombreux projectiles, qui avaient brisé plusieurs vitres. L’entraîneur Fabio Grosso avait été sérieusement blessé au visage par des éclats de verre. Sept autres Lyonnais avaient aussi été touchés lors de cette attaque. Plus d’un an après ces violents incidents, ces deux équipes rivales se retrouveront ce mercredi au Vélodrome avec un important dispositif de sécurité mis en place autour du match afin d’éviter de nouveaux débordements.
À la veille de la rencontre, Gennaro Gattuso a adressé un appel au calme aux supporters marseillais, rappelant avant tout que « le match de demain doit une fête ». Il a invité chaque spectateur à faire tout pour éviter des incidents au Vélodrome. À noter que les supporters de l’OL sont interdits de déplacement pour ce premier Olympico de la saison.
Gennaro Gattuso confirme le retour de Pape Gueye
Ce match OM-OL revêt une grande importance pour les deux équipes en difficultés en championnat. Malgré de vrais progrès affichés face au RC Lens (défaite 3-2), le constat reste très inquiétant pour Lyon qui reste bon dernier de Ligue 1. Les Lyonnais, sous les ordres de Pierre Sage, vont tenter d’arracher une victoire salvatrice face à l’OM. Mais cette mission s’annonce très compliquée.
Les coéquipiers de Samuel Gigot sont en plies confiance après deux victoires consécutives et sont déterminés à s’imposer à domicile. D’ailleurs, Gennaro Gattuso pourra compter sur un renfort de poids au milieu. Pape Gueye est disponible pour ce choc. Cette bonne nouvelle a été confirmée par l’entraîneur de l’OM en conférence de presse, assurant que le milieu de terrain sénégalais « pourra jouer lors de ce match ».
Ayant purgé sa suspension de quatre mois infligée par le TAS, Pape Gueye fera donc son retour dans le groupe de l’OM contre l’OL, comme cela était pressenti depuis quelques jours. Son come-back permettra à Gennaro Gattuso de disposer d’une option supplémentaire pour composer son milieu de terrain et pallier l’absence de Valentin Rongier en cette fin d’année 2024.