Alors qu’il a commencé par placer ses pions sur le mercato d’hiver, John Textor fait face à un véritable casse-tête dans le sens des départs à l’OL.
Mercato OL : Mama Baldé en pleine galère
Avec deux recrues déjà annoncées pour cet hiver, l’Olympique Lyonnais doit aussi réaliser des départs pour toujours rester dans les cordes des limites de la DNCG. En ce sens, John Textor semble avoir identifié l’un des maillons faibles dont il faudra se débarrasser. Il s’agit de Mama Baldé, appelé à concurrencer Alexandre Lacazette à la pointe de l’attaque mais le Bissau-guinéen peine à s’imposer. L’attaquant de 28 ans a du mal à répondre aux attentes depuis qu’il a rejoint les Gones cet été dans un prêt payant de deux millions d’euros assorti d’une option de rachat fixée à six millions d’euros Ceci au cas où il aurait disputé 55% des matchs de l’OL au cours de la saison. Mais le compte est loin d’être bon puisque sa première partie de saison difficile oblige John Textor à aller à la recherche d’un attaquant pour Pierre Sage.
Avec ses dix bouts de matchs disputés pour 397 minutes de jeu, Mama Baldé n’a toujours pas encore réussi à débloquer son compteur. Il sort pourtant d’une saison convaincante du côté de Troyes où il a marqué 12 buts en Ligue 1. Devenu la risée des supporters pour avoir des occasions toutes faites, l’international bissau-guinéen est poussé vers la sortie. S’il a été plusieurs fois essayé par Fabio Grosso, Pierre Sage lui semble ne pas en vouloir, puisqu’il n’entre clairement pas dans les plans du technicien français. Depuis le 2 décembre, Mama Baldé n’a plus joué, de quoi donner des soucis à John Textor.
John Textor dos au mur
Alors qu’il ne donne pas satisfaction, la direction de l’Olympique Lyonnais réfléchirait même à casser son prêt pour le renvoyer à son club. Sauf que cette option est quasi impossible. Selon les informations de Foot Mercato, le dossier de Mama Baldé pose un problème juridique qui a dû faire changer à John Textor. Pour réussir à se débarrasser du joueur qui est attendu en équipe nationale pour la CAN 2023, il faudra qu’il soit racheté par un autre club cet hiver aux mêmes conditions fixées entre Troyes et l’OL. Un schéma surréel pour un joueur en pleine galère, qui est bien parti pour rester à Lyon jusqu’à la fin de son prêt.