A peine arrivée à l’Olympique Lyonnais que déjà Orel Mangala doit faire face à sa première mauvaise nouvelle, mais rien de grave tout de même.
OL : Orel Mangala ne jouera pas face à Marseille
Dans les dernières heures du mercato d’hiver, John Textor a réalisé son dernier bon coup du marché après avoir dû faire face à un véto de la DNCG. Le gendarme financier du football français avait un temps bloqué l’arrivée de Orel Mangala avant d’accorder son feu vert pour sa signature. Le milieu de terrain belge a donc rejoint les rangs du groupe de Pierre Sage pour un prêt avec option d’achat, allant jusqu’à la fin de la saison. Sauf que Mangala ne sera pas utilisé de sitôt, puisqu’il ne pourra pas jouer contre l’Olympique de Marseille ce dimanche. Le milieu de terrain belge, qui vient de rejoindre les Gones en provenance de Nottingham Forest, n’est pas qualifié pour cette rencontre.
En effet, le règlement de la LFP impose un délai de quatre jours pour qu’un joueur soit éligible à une rencontre officielle, si son club est soumis à des mesures de la part de la DNCG. Or, l’OL fait partie de ces clubs, et le transfert de Orel Mangala a été officialisé le 1er février, soit trois jours avant le match contre l’OM. Mangala devra donc attendre le prochain match de l’OL, le 11 février contre Nantes, pour espérer faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs.
Orel Mangala, la dernière recrue lyonnaise
International belge, avec douze sélections, Orel Mangala est prêté à l’Olympique Lyonnais jusqu’à la fin de la saison pour un montant de dix millions de livres (l’équivalent d’environ 11,7 millions d’euros). Les dirigeants du club français disposent d’une option d’achat ; le milieu de terrain coûterait alors 15 millions de livres (environ 17,5 millions d’euros), plus un bonus de trois millions de livres. Le joueur de 25 ans a été engagé pour aider l’OL de Pierre Sage à atteindre son objectif, celui de s’éloigner de la zone de relégation et se maintenir dans l’élite.