Longtemps réticent à l’idée de se lancer dans le projet de la Super League, Pablo Longoria serait désormais ouvert à y faire adhérer l’OM.
OM : Marseille pourrait s’engager dans la Super League
La Super League est un projet de compétition européenne de football, porté par certains grands clubs comme le FC Barcelone et le Real Madrid, qui vise à concurrencer la Ligue des champions organisée par l’UEFA. Ce projet est très controversé, car il menace l’équilibre sportif et financier du football européen selon la confédération européenne. Alors que le projet fait l’objet de controverses et de critiques, Joan Laporta a lâché une bombe retentissante qui risque de faire beaucoup parler dans les prochains jours. Le président du FC Barcelone a révélé plusieurs clubs favorables au projet de la Super League. L’Espagnol a déclaré que l’OM fait partie des clubs français qui souhaitent rejoindre la Super League, aux côtés d’autres équipes européennes comme l’Inter Milan, le Napoli, l’Ajax Amsterdam ou le Sporting Lisbonne.
Quelques mois plus tôt, l’Olympique de Marseille avait pourtant affiché son opposition apparente à l’émergence de la Super League. Le dirigeant du club phocéen avait rappelé son niveau d’engagement à l’organisation du football actuel. Pour l’Espagnol, la décision rappelle à tout le monde la nécessité de dialogue dans le foot européen. Pablo Longoria considère comme une catastrophe du football l’organisation de trois ou quatre compétitions organisées par autant d’organisateurs différents. Il opte pour l’union autour du football européen dans un contexte où créer des compétitions différentes va diffuser un foot qui est dans un moment de difficulté comme le montre la tendance sur les droits TV en France, en Italie, en Premier League. A en croire Laporta, la Super League pourrait démarrer officiellement dès la saison 2025-2026 et devrait être une compérition à 16 équipes.