Le président du FC Nantes a nommé encore Antoine Kombouaré au poste d’entraineur. Un nouveau gros défi attend l’inusable technicien kanak.
Kita choisit Kombouaré et justifie son choix
Antoine Kombouaré est le nouvel entraineur du FC Nantes, comme indiqué dans un communiqué officiel du club, publié sur son site internet. Il prend la place de Jocelyn Gourvennec sur le banc de touche. Le technicien kanak revient au club, après son éviction le 9 mai 2023.
Annoncé dimanche par Waldemar Kita, le technicien de 60 ans sera présenté en conférence de presse, ce mardi à partir de 14h30. Pour justifier le troisième changement à la tête de l’encadrement technique des Canaris cette saison, le patron du club a déclaré dans L’Équipe : « à un moment donné, il faut un électrochoc. Si on ne fait rien, on descend direct ».
Il a ensuite expliqué sa décision de faire revenir l’ancienne gloire du FCN, moins d’un an après son limogeage. « Antoine Kombouaré sait tenir son vestiaire », a souligné Waldemar Kita, en indiquant qu’il « a besoin de quelqu’un de respecté » pour redresser la situation.
Antoine Kombouaré, le pompier pour sauver les Canaris
L’ancien nouveau coach des Canaris est encore sollicité comme pompier de service. Sa mission est évidemment le maintien du club en Ligue 1. Cependant, il a hérité d’une équipe en manque de confiance, qui reste sur trois défaites consécutives, soit 7 buts concédés pour un seul inscrit. Les Nantais sont 16es et relégables en Ligue 2, à 8 journées de la fin du championnat.
Le successeur de Jocelyn Gourvennec a donc 8 matchs pour assurer le maintien des Jaune et Vert dans l’élite. Une mission difficile, mais pas impossible. Dans un premier temps, Antoine Kombouaré doit ramener la confiance dans le groupe. Et il peut d’appuyer sur des têtes fortes comme Moussa Sissoko, Alban Lafont, Jean-Charles Castelletto, Pablo Chirivella ou encore Moses Simon. Ces derniers étaient tous enchantés dès l’annonce du retour du Kanak d’après le quotidien sportif.
Le Kanak va-t-il opérer des choix forts ?
La légende de Nantes doit ensuite faire des choix forts, afin de créer un nouveau déclic dans le groupe, en vue du sprint final. Un sprint final qui ne sera pas de tout repos pour les Canaris, vu leur calendrier corsé. Ils se déplaceront à Nice juste après la trêve internationale, le 31 mars, avant de recevoir Lyon. Outre les concurrents directs, que sont le Havre et Montpellier, le FC Nantes affrontera d’autres grosses pointures : Rennes, Brest (2e), Lille (4e) et Monaco (3e).
Pour rappel, Antoine Kombouaré avait été nommé la première fois au FC Nantes en février 2021. Le natif de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) avait réussi à maintenir les Canaris en Ligue 1, en passant par les barrages contre Toulouse FC. Mais il avait été remercié en fin de saison 2022-2023, précisément à 4 journées du terme du championnat. Son équipe était 17e et relégable. Les Nantais avaient finalement été sauvés par Pierre Aristouy.