Comment l’OL a réussi à se qualifier pour la coupe d’Europe, en partant de la dernière place de la Ligue 1 ? David Friio a dévoilé la recette du club.
L’improbable exploit réussi par l’OL de Pierre Sage
L’OL a réussi un véritable exploit cette saison, en finissant à la 6e place de Ligue 1 et en se qualifiant pour la finale de la coupe de France. Parce que le club rhodanien était dernier du championnat, après 13 journées et avec seulement 7 points au compteur, sur 39 points possible. Pendant le début de saison catastrophique, l’Olympique lyonnais a viré deux entraineurs : Laurent Blanc, puis son successeur Fabio Grosso. Plusieurs observateurs du football français voyaient l’OL en Ligue 2 à la fin de saison.
Ils n’étaient pas nombreux à parier une pièce sur le maintien des Gones dans l’élite. Mais Pierre Sage (nommé le 30 juin 2023) a réussi à maintenir Lyon, en faisant une remontée inespérée, avec son équipe renforcée en janvier. Le coach non diplômé (il n’a pas le BEPF) a même décroché une qualification pour la phase de poule de la Ligue Europa, grâce à une performance remarquable : 20 victoires, 1 nul et seulement 6 défaites, en 27 matchs de Ligue 1.
Une équipe dirigeante soudée et alignée
Revenu sur la folle saison de l’OL, David Friio donne la recette qui a permis à Pierre Sage et aux Gones de surperformer. Il évoque en premier point, les changements dans l’organigramme, initiés par John Textor. En dehors du nouvel entraineur, David Friio a pris les rênes de la direction sportive et Laurent Prud’homme a été nommé Directeur général du club. Avant eux, Matthieu Louis-Jean avait débarqué au poste de directeur du recrutement.
Selon le directeur sportif, c’est l’union sacrée formée par la nouvelle équipe dirigeante, qui a été le ciment de la réussite de Lyon. « Au mois de décembre, John Textor a trouvé les hommes qu’il souhaitait mettre en place. […]. Parce que le plus important, c’est d’avoir un alignement. […]. Là, on est soudés, on sait où on veut aller », a-t-il souligné.
Des recrues avec un état d’esprit incroyable
Le deuxième point a été le recrutement réussi, pendant le mercato d’hiver. D’après le dirigeant, « les recrues sont arrivées avec un état d’esprit incroyable ». Toutefois, il souligne la bonne gestion de l’effectif par Pierre Sage. « Il y a les titulaires, puis les entrants qui amènent de l’impact et poussent les autres à être meilleurs. C’est vraiment important et c’est une vraie réussite ». Pour rappel, les joueurs qui ont bonifié l’OL pendant la deuxième partie de la saison sont : Saïd Benrahma, Nemanja Matic, Orel Mangala, Malick Fofana, Gift Orban et Lucas Perri (gardien en coupe de France).
Implication et disponibilité de John Textor
Pour finir, David Friio évoque également l’implication, la disponibilité et la passion de John Textor. « On a un propriétaire incroyable. Je n’ai jamais vu une personne aussi importante, passionnée comme ça. Il a une vraie connaissance (du football). On échange régulièrement. Et il est très impliqué dans le sportif aussi. On travaille en parfaite osmose. Il n’y a pas de secret. Si l’Olympique lyonnais est où il est maintenant, c’est que ça fonctionne ».