Pablo Longoria travaille déjà à un éventuel départ d’Aubameyang sur ce mercato. Le Gabonais intéresse la Saudi Pro League pendant que le président de l’OM rêve d’un buteur prolifique en Liga portugaise.
Mercato : Aubameyang sur le départ de l’OM ?
Pierre-Emerick Aubameyang sort d’une excellente saison avec l’OM. Le Gabonais a terminé la campagne avec un total de 30 buts en 50 matchs toutes compétitions confondues, avec 11 passes décisives. Suffisant pour attirer l’intérêt de plusieurs clubs, notamment en Arabie Saoudite. Le buteur de 34 ans pourrait être attiré par une offre lucrative dans le Golfe, malgré un contrat courant jusqu’en 2026 avec l’OM.
Avant de rebondir dans la cité phocéenne après un passage compliqué à Chelsea, l’international gabonais avait à cœur de rappeler au sens de tous qu’il reste un buteur attitré en Europe, repoussant même des offres d’aller dans le Golfe.
«Je suis un passionné de football avant tout. Je ne voulais pas partir vers des destinations tropicales pour des gros chèques. Même si je ne néglige pas totalement cet aspect, j’avais à cœur de laisser une bonne image de moi en partant d’Europe et ne pas rester sur une saison ratée à Chelsea. L’OM a été mon défi», avait confié Aubameyang dans une récente interview à RFI. Il est donc clair que les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer le sort d’Aubameyang à Marseille.
Pablo Longoria pense déjà à Simon Banza
L’Olympique de Marseille, toujours à la recherche d’une puissance offensive accrue, a posé les yeux sur Simon Banza, l’attaquant vedette du SC Braga, selon A Bola. Avec une saison impressionnante au Portugal, où il a fini deuxième meilleur buteur, Banza est devenu un sujet chaud sur le marché des transferts. À 27 ans, Simon Banza a démontré qu’il est plus qu’un simple buteur. Avec 21 buts à son actif cette saison, il a prouvé sa capacité à être décisif. Ses 7 passes décisives montrent également qu’il est un joueur d’équipe, capable de créer des opportunités pour ses coéquipiers.
L’OM, qui n’a pas encore trouvé son entraîneur pour la prochaine saison, ne reste pas inactif sur le marché des transferts. Le journal portugais assure que le club phocéen serait prêt à mettre entre 20 et 25 millions d’euros sur la table pour s’assurer les services de Banza. Cependant, La Minute Olympienne révèle que Pablo Longoria estime plutôt la valeur du Congolais à 15 millions d’euros hors bonus mais pas les 25 millions d’euros voulus par Braga.
Sergio Conceiçao pourrait être la clé de la signature de Banza
Cependant, la concurrence est rude, avec l’AS Roma également dans la course pour l’attaquant. Toutefois, le succès de cette opération pourrait dépendre de l’arrivée de Sergio Conceiçao à l’OM. L’entraîneur portugais, connu pour ses résultats avec le FC Nantes et une approche tactique rigoureuse, est pressenti pour prendre les rênes de l’équipe marseillaise.
Celui qui négocie actuellement son départ du FC Porto apprécie les joueurs combatifs et déterminés, des qualités que Simon Banza a montrées tout au long de sa carrière. De plus, Conceiçao pourrait être le facteur déterminant pour convaincre Banza de rejoindre le projet marseillais.
Un dossier peu complexe pour Longoria
Pour l’OM, l’enjeu est de taille. Après une saison décevante, finissant 8ème de Ligue 1 et sans qualification européenne, le club doit se renforcer de manière significative pour retrouver les sommets. L’arrivée de Banza, couplée à celle de Conceiçao, pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour l’OM de Pablo Longoria.
Plusieurs facteurs restent en jeu. Le club doit d’abord finaliser son choix d’entraîneur avant de pouvoir avancer concrètement sur le dossier Banza. Si Conceiçao arrive à Marseille, cela pourrait bien être le catalyseur nécessaire pour conclure l’affaire. L’avenir nous dira si Banza sera le prochain grand nom à écrire son histoire avec l’OM.