Les droits TV de la Ligue 1 n’ayant toujours pas été vendus, la Ligue de Football Professionnelle a entamé un nouveau plan pour la diffusion de la Ligue 1.
Le plan initial de la ligue pour la diffusion de la Ligue 1
Chaque saison, c’est la même rengaine pour le championnat de France : à quels prix vont être vendus les droits TV ? Souvent sous-payés, cette année la Ligue n’est toujours pas parvenue à vendre toutes les affiches. BeIN Sports, qui avait accepté d’acheter une partie des matchs, a refusé de prendre tous les matchs de chaque journée si Canal+ ne les aidait pas financièrement.
Le plan initial était que BeIN Sports crée une chaîne 100% Ligue 1, diffusée exclusivement sur Canal+. Ces derniers sont réticents à l’idée de continuer à diffuser la Ligue 1, eux qui veulent se diversifier dans le sport et garder seulement la Premier League ainsi que les gros matchs de Ligue des champions.
Plan B de la LFP, vers une diffusion autonome
Le plan étant bloqué, le président de la Ligue de Football Professionnelle, Vincent Labrune, a donc informé ses collaborateurs du lancement du plan B selon L’Équipe. Ce plan consiste à la création d’une chaîne 100% Ligue 1 produite par la Ligue. Cette chaîne diffuserait chaque match de chaque journée du championnat de France. Le tout serait vendu avec un abonnement de 25€ mensuel.
La LFP estime qu’avec cette formule, elle pourra compenser le prix initialement demandé aux chaînes françaises. Selon leurs estimations, les gains en une année seraient de 540 millions d’euros de chiffre d’affaires, et un montant de l’ordre de 900 millions d’euros en cinq ans.
Ces chiffres, aussi beaux soient-ils, peuvent sembler irréalistes. Même si Vincent Labrune souhaite avoir un soutien financier d’un fournisseur d’accès à internet comme Orange, ou directement l’aide de DAZN ou Prime Vidéo, ce soutien financier n’est pas réellement approuvé par beaucoup de spectateurs. L’idée de payer 25€ par mois pour voir exclusivement la Ligue 1, sans un petit match de coupe d’Europe, de coupe de France ou de match international en plus, ne séduit pas tout le monde.