Carlo Ancelotti a annoncé que le Real Madrid refusera de participer à la nouvelle Coupe du monde des clubs en 2025, un choix partagé par d’autres grands clubs européens.
Nouvelle Coupe du monde des clubs : le refus du Real Madrid et de Carlo Ancelotti
Alors que la FIFA a créé un tout nouveau format pour la Coupe du monde des clubs qui débutera en 2025, Carlo Ancelotti vient d’annoncer en interview pour le média italien Il Giornale que le Real Madrid n’y participera pas.
Tout comme le Real Madrid, Ancelotti a confié que d’autres clubs ont prévu de refuser l’invitation : « Comme nous, d’autres clubs déclineront l’invitation. » Pour justifier le refus du club Merengue, le tacticien italien a expliqué cela par le manque d’argent versé au club : « La FIFA l’oublie, les footballeurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi, a déclaré le coach italien. Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions d’euros et la FIFA veut nous donner cette somme pour toute la coupe. Négatif. »
Le syndicat des joueurs s’oppose à la nouvelle compétition
Initialement, la Coupe du monde des clubs opposait les gagnants de chaque compétition continentale. Mais ce format ne correspondait pas vraiment à l’aspect « Coupe du monde ». C’est pour cela que la FIFA a décidé de créer un tout nouveau format impliquant 12 clubs européens sur 32 clubs.
Une parenthèse d’un mois entre le 15 juillet et le 13 août 2025 devrait écourter les vacances de tous les joueurs des grands clubs européens, qui se plaignent déjà des calendriers trop chargés. En mai dernier, L’Équipe nous informait que le syndicat des joueurs avait demandé un report du tournoi sous peine d’action en justice. Estimant que les joueurs ne pouvaient pas jouer cette compétition en plus de la saison déjà surchargée.