L’héritage de Cristiano Ronaldo est déjà gravé dans les annales du football. L’un des meilleurs joueurs de l’histoire est entrain de mener son équipe vers, peut-être, un nouveau sacre après avoir fait ses débuts il y a 20 ans, en 2004. Au cours de ces deux décennies, la légende du Real Madrid a battu plusieurs records et, du haut de ses 39 ans, ne va pas s’empêcher d’essayer d’écrire une nouvelle page d’histoire pour le temps qu’il lui reste à évoluer au plus haut niveau. Voici quelques records que Ronaldo a battus dans l’une des plus compétitions continentales : l’Euro.
Le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro
Cristiano Ronaldo est le plus grand buteur de l’histoire du football et il n’est pas surprenant de constater que personne n’a réussi à l’égaler dans la compétition. Le portugais a inscrit son premier but à l’Euro en 2004 contre la Grèce et n’a jamais cessé d’en marquer plus. À l’heure où nous écrivons ces lignes, CR7 a trouvé le chemin des filets à 14 reprises, soit cinq fois de plus que son deuxième rival, Michel Platini. En outre, Ronaldo a marqué plus de buts que n’importe qui d’autre lors des qualifications et de la phase finale du tournoi, avec 55 réalisations. C’est près du double de Harry Kane qui occupe la deuxième place avec 28 réalisations.
Au vu de sa longévité, il n’est pas aussi étonnant de voir la légende de Manchester United en tête du classement des apparitions. Bien que ce chiffre soit susceptible de changer à mesure que l’équipe de Roberto Martinez progresse dans le tournoi, Ronaldo détient actuellement le record avec 29 matches joués, soit six de plus que Pepe, deuxième, qui continuera lui aussi d’augmenter son nombre de matches cet été. De plus, si l’on tient compte des qualifications, c’est la superstar portugaise qui mène la danse. Au total, Ronaldo a disputé 71 matches. Il devance ainsi Luka Modrić, Gianluigi Buffon et Mario Frick.
Plus de participations que n’importe quel joueur
Si Ronaldo est en tête du classement des sélections, c’est en grande partie grâce à sa participation à plus de tournois que n’importe qui d’autre. Le fait que l’ancien ailier ait fait ses débuts dans la compétition avant la naissance de Lamine Yamal et qu’il soit toujours présent aujourd’hui est un véritable témoignage de la longévité du joueur et de son dévouement. Depuis 2004, il a participé à six tournois au total, ne manquant aucune édition au cours de cette période. Lors de ces tournois, le Portugal a atteint deux fois la finale et une fois les demi-finales, les quarts de finale et les huitièmes de finale. Reste à savoir où il sortira pour ce qui pourrait être sa dernière participation.
Mais avant que ce moment n’arrive, il pourrait continuer d’établir des records. Et le dernier en date est celui du plus grand nombre de passes décisives dans l’histoire de l’Euro. Connu pour finir les occasions plutôt que de les créer, Ronaldo a montré son côté altruiste à plusieurs reprises. Huit pour être exact. Le record a été battu lorsqu’il a offert une passe décisive à Bruno Fernandes pour clôturer une prestation impressionnante contre la Turquie. Alors qu’il semblait certain que l’attaquant choisirait de marquer, il est possible qu’il ait eu un œil sur le record, ce qui a rendu la décision de passer à son coéquipier d’autant plus simple.
Ronaldo, « le meilleur créateur »
Et si ses coéquipiers avaient été plus efficaces, le portugais aurait pu ajouter encore plus de passes décisives à son palmarès. Vu le nombre d’occasions qu’il a créées pour les autres, certains joueurs de l’histoire récente du Portugal se diront qu’ils auraient pu faire mieux. Au total, le meilleur buteur du Portugal a été à l’origine de 47 occasions pour le reste de son équipe. Cela signifie que seulement 17 % des occasions qu’il a offertes aux autres ont été converties. Ces statistiques montrent à quel point le natif de madère est le plus grand joueur de l’histoire de l’Euro. Mais ce titre, c’est en partie grâce à ses succès dans le tournoi.
Après avoir remporté la compétition une fois en 2016, Ronaldo a également été impliqué dans le plus grand nombre de victoires de l’histoire. Au total, le maestro de l’attaque a participé à 14 victoires, toujours depuis 2004. Si son pays remporte tous ses matches jusqu’à la fin du tournoi et si Ronaldo est présent à chaque rencontre, il terminera avec 19 victoires. Il ne lui manquerait plus qu’une victoire pour atteindre l’objectif illusoire des 20 victoires.
Buteur dans plusieurs éditions
Nous avons déjà évoqué le fait qu’aucun joueur n’a marqué plus de buts que CR7 dans l’histoire de l’Euro. Toutefois, si Ronaldo avait réalisé quatre triplés et un autre doublé, cette statistique serait peut-être moins impressionnante. En réalité, Ronaldo a fait preuve d’une incroyable régularité et ses 14 buts ont été inscrits en 10 matches, ce qui est plus que n’importe quel autre joueur. De plus, l’attaquant a marqué dans presque tous les tours de la compétition. Les deux seuls où il n’a pas marqué sont les huitièmes de finale, qui n’ont vu le jour qu’en 2016, et la finale. Sans une cruelle blessure survenue il y a huit ans, rien ne dit que ce ne serait pas Ronaldo qui aurait inscrit le but de la victoire.
Ces dix matches au cours desquels Ronaldo a trouvé le chemin des filets ont été répartis sur cinq tournois. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la seule compétition dans laquelle l’ancien joueur de la Juventus n’a pas encore marqué est l’édition 2024. Si le quintuple Ballon d’Or marquait dans ce tournoi, il battrait également un autre record. Il dépasserait le record du Croate Luka Modric en tant que buteur le plus âgé de l’histoire de l’Euro, l’âge à battre étant de 38 ans et 289 jours. Les penalties étant le domaine de prédilection de Ronaldo, nombreux sont ceux qui parient sur le fait qu’il battra également ce record.