Auteur d’une demi-finale d’euro, l’Équipe De France, n’a pas impressionné. Un manque cruel de réalisme, et de personnalité aura coûté la place en finale, face à une équipe d’Espagne très vigoureuse. Avec un jeu jugé insipide et des choix tactiques limités, Le débat sur l’avenir de Deschamps à la tête de la sélection est lancé.
Didier Deschamps, paye sa mauvaise gestion
C’en est désormais fini pour l’Équipe de France à l’Euro. Auteurs d’un très beau parcours avec une demi-finale, la question du jeu et de la satisfaction que l’on peut réellement tirer de ce que l’équipe de Didier Deschamps a proposé est évidente. Auteurs d’un jeu insipide, avec très peu de propositions offensives, les Bleus doivent impérativement se remettre en question. Car pour n’importe quel autre pays, accéder aux demi-finales est un beau parcours, mais pour la France, cette qualification est due à un gros effort défensif, et pas réellement offensif.
Didier Deschamps, c’est un plan A, et c’est plus ou moins tout. En effet, Deschamps n’a pas beaucoup fait tourner l’effectif et n’a pas su mettre en confiance les remplaçants. Barcola, Griezmann, Giroud, ou encore Coman n’ont quasiment pas été mis en avant au profit d’une stratégie où l’apport offensif est massivement donné à Kylian Mbappé, à qui le sélectionneur a donné les clés du camion. Chose qui n’a pas fonctionné au PSG, et pas non plus en sélection pour le coup.
Didier Deschamps encore à la tête des bleus à la coupe du monde
Il y a du bon et du mauvais partout, on ne l’apprendra à personne. Mais y a-t-il quelque chose de positif à tirer de cet Euro pour les Bleus et Deschamps ? Oui. La défense et le choix de mettre Saliba titulaire à la place d’Ibrahima Konaté ont été de bons choix. Tout comme le poste de latéral droit que Koundé a rempli à merveille, étant même élu homme du match contre la Belgique. Mais quand c’est un défenseur qui est élu homme du match, c’est rarement bon signe. Et dans le cas de cet Euro, cela témoigne de l’inoffensivité de l’équipe.
Dans le cas de Deschamps, ce peu de satisfaction ne sauvera pas son Euro, loin de là. Maintenant, est-il l’heure de se séparer de Deschamps après 12 ans au poste de sélectionneur ? Ce que l’on sait, c’est qu’il a un contrat qui dure jusqu’à 2026, et que Philippe Diallo, le président de la FFF, lui a indiqué qu’il devait faire une demi-finale minimum lors de cet Euro pour être maintenu. Mais quand on voit le jeu de Deschamps, on est quand même en droit d’imaginer quelqu’un d’autre à sa place. Ce dernier s’est perdu dans ses préceptes de jeu, et au bout de 12 ans de collaboration, il faut songer à tourner la page et amener une touche de fraîcheur.