La fin de l’Euro 2024 se rapproche à grands pas. Le champion de cette édition sera couronné dimanche 14 juillet à Berlin à la fin du match opposant l’Espagne à l’Angleterre. Mais avant ce moment décisif, nous revenons sur les chiffres clés d’une phase finale qui aura été palpitante.
L’Euro des premières fois
0, c’est le nombre de prolongations disputé par la Belgique à l’Euro. Les Diables rouges ont pourtant disputé huit matches à élimination directe en phase finale de l’Euro. Cette édition était aussi celle des premières fois. Dans le Groupe E, deux équipes ont marqué des points : la Roumanie a remporté son groupe de l’EURO et l’Ukraine a fait un match nul pour la première fois.
Par ailleurs, le Danemark est sorti de la phase de groupes de deux Euros consécutifs, la Slovénie et la Géorgie ont atteint la phase à élimination directe, l’Espagne a terminé la phase de groupes sans encaisser un seul but et l’Angleterre a atteint la finale d’un tournoi majeur en dehors de son propre pays, et ce, pour la première fois. Les Three Lions ont également été la première équipe à atteindre la finale de l’EURO après avoir été menés en huitièmes de finale, en quarts de finale et en demi-finales.
Dans l’histoire de la compétition, deux duos de père fils ont marqué en phase finale. Le premier est composé des Italiens Enrico Chiesa (1996) et Federico Chiesa (2020). Cette année, le but de Francisco Conceição contre la Tchécoslovaquie pour le Portugal lui a permis de rejoindre ce club très fermé des pères et des fils ayant marqué lors d’un Euro, son père Sergio Conceição ayant inscrit un but lors de l’Euro 2000.
Toujours avec le Portugal, Diogo Costa est devenu le premier gardien à arrêter trois tirs au but dans une séance de tirs au but de l’EURO lors de la victoire du Portugal sur la Slovénie en 16ᵉ de finale. Il est également le premier gardien à ne pas avoir encaissé de but dans une séance de tirs au but de l’EURO. Entre-temps, les champions en titre ont été éliminés en huitièmes de finale lors des trois derniers EURO (Italie à l’EURO 2024, Portugal à l’EURO 2020 et Espagne à l’EURO 2016).
Ronaldo, toujours dans les records
Après sa victoire contre la Suisse, quatre des cinq quarts de finale de l’Angleterre à l’EURO ont été décidés par une séance de tirs au but. Quatre des cinq matches de la Suisse en huitièmes de finale de l’EURO ont également été décidés par des tirs au but. Harry Kane est devenu le cinquième joueur à avoir marqué dans plus d’une demi-finale de l’après Euro, Valentin Ivanov, Viktor Ponedelnik, Dragan Džajić et Cristiano Ronaldo. Parlant du portugais, il est devenu le premier joueur à participer à un sixième Euro consécutif, son premier ayant eu lieu en 2004. Ronaldo a également étendu son record de participation à la phase finale (30) et, à l’âge de 39 ans et 151 jours, il a établi un nouveau record : celui du joueur le plus âgé à marquer un penalty lors d’une séance de tirs au but de l’EURO. Il n’a cependant pas pu ajouter à son record de 14 buts en phase finale, ce qui fait du Suisse Xherdan Shaqiri le seul joueur européen à avoir marqué dans chacun des six derniers tournois majeurs (EURO et Coupe du monde).
Par ailleurs, la Roja a établi beaucoup de records dans cet Euro. L’Espagne est devenue la première équipe à remporter six matches lors d’une même édition de la phase finale en battant la France en demi-finale. L’Espagne et l’Italie ont disputé un huitième match de finale de l’EURO, un chiffre inégalé. C’est également la cinquième fois consécutive que les deux équipes s’affrontent en finale de ce tournoi. De son côté, l’Albanie est devenue la première équipe à marquer contre l’Italie en première mi-temps d’un match de groupe de l’EURO depuis 2008, mettant fin à une série de 11 matches. Nedim Bajrami a donné l’avantage à l’Albanie lors de ce match après 23 secondes, battant ainsi le précédent record du but le plus rapide détenu par le Russe Dmitri Kirichenko (67 secondes). Par ailleurs, le Hongrois Dominik Szoboszlai (23 ans et 234 jours) est devenu le plus jeune joueur à être capitaine d’une équipe en phase finale de l’EURO.
Les records de jeunesse
L’adolescent espagnol Lamine Yamal est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à participer à une phase finale de l’EURO. Il a débuté la victoire 3-0 de l’Espagne contre la Croatie à l’âge de 16 ans et 338 jours. Il est ensuite devenu le plus jeune buteur de la phase finale lors de la demi-finale contre la France, 24 jours plus tard. Le Turc Arda Güler est devenu le plus jeune joueur à marquer pour ses débuts à l’EURO lorsqu’il a marqué contre la Géorgie, à l’âge de 19 ans et 114 jours, éclipsant le précédent record de Cristiano Ronaldo de 14 jours.
Le milieu de terrain anglais Jude Bellingham est devenu le plus jeune joueur à participer à deux finales de l’EURO (20 ans et 353 jours), puis le plus jeune à disputer deux quarts de finale de l’EURO (21 ans et 7 jours). L’Allemand Julian Nagelsmann (36 ans, 327 jours) est devenu le plus jeune entraîneur à prendre en charge une nation lors d’un tournoi de l’EURO, battant l’ex-sélectionneur de la Slovénie Srečko Katanec de seulement six jours.
En marquant contre l’Italie, Luka Modrić (38 ans 289 jours), le capitaine de la Croatie, a battu le record de l’ancien attaquant autrichien Ivica Vastic pour devenir le buteur le plus âgé de l’histoire d’un EURO, tandis que l’Espagnol Jesús Navas (38 ans 231 jours) est devenu le joueur de champ le plus âgé à participer à une demi-finale d’un EURO ou d’une Coupe du monde. Le défenseur portugais Pépé devient le joueur le plus âgé d’une phase finale d’Euro lors de la victoire 2-1 de son équipe sur la Tchécoslovaquie, puis prolonge ce record contre la Turquie, la Slovénie et la France, cette dernière fois à l’âge de 41 ans et 130 jours.
Les statistiques des matchs
L’Espagne a récupéré 255 ballons jusqu’à présent, ce qui est le chiffre le plus élevé de toutes les équipes de la phase finale. Le Portugal a eu une moyenne de 64,8 % de possession de balle lors de ses cinq matches de la phase finale – aucune autre équipe n’a réussi à atteindre plus de 60 % avant la finale. Le pourcentage de passes réussies de l’Allemagne (91,2) est le plus élevé des 24 nations présentes à la phase finale.
Avant la finale, 114 buts ont été marqués à l’EURO 2024, soit une moyenne de 2,28 par match. Celui de Michael Gregoritsch pour l’Autriche contre la Türkiye a été le 100ᵉ de l’édition actuelle. Le but de Kevin Csoboth pour la Hongrie contre l’Écosse à la 100ᵉ minute est le dernier but marqué dans le temps réglementaire dans l’histoire de l’EURO. Pour finir, Southgate aborde la finale en n’ayant perdu aucun de ses 13 matches de l’EURO (W8 D5) en tant que sélectionneur (sans compter les séances de tirs au but), soit la plus longue série pour un sélectionneur dans l’histoire de l’EURO.