Titulaire indiscutable sous les ordres de Jean-Louis Gasset, Chancel Mbemba ne fait plus partie des plans de l’OM. Le défenseur central s’est même vu indiquer la porte de sortie de façon brutale.
Chancel Mbemba ne rentre pas dans les plans de Roberto De Zerbi
Après RMC Sport, le journal La Provence confirme les intentions de la direction de l’Olympique de Marseille pour Chancel Mbemba sur ce mercato estival. Selon le quotidien régional, le défenseur central de 29 ans serait également placé sur la liste des joueurs que Pablo Longoria et Mehdi Benatia veulent vendre cet été.
Tout comme Jonathan Clauss, ciblé par l’OGC Nice, Samuel Gigot, annoncé à Trabzonspor, ainsi que Geoffrey Kondogbia, Ismaïla Sarr et Ulisses Garcia, qui ne seront pas retenus. Si le portier espagnol Pau Lopez s’apprête à rejoindre les rangs de Côme, Pierre-Emerick Aubameyang disposerait de juteuse offre d’Al Qadisiyah, en Arabie Saoudite. Une destination qui pourrait aussi être celle de Chancel Mbemba.
« L’une des mesures les plus marquantes prises par l’OM est l’exclusion de Chancel Mbemba des séances tactiques dirigées par le nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi. Cette mise à l’écart, similaire à celle d’Ulisses Garcia, peut être interprétée comme un signal clair de la part de la direction du club quant à l’avenir immédiat du joueur », explique le média marseillais, qui ajoute qu’un club saoudien serait d’ores et déjà venu aux renseignements pour l’international congolais.
Al-Ahli débarque à Marseille pour Chancel Mbemba
Arrivé à l’été 2022 en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba s’est rapidement imposé au sein de l’effectif de l’Olympique de Marseille. Mais selon des sources proches de la direction du club olympien, l’OM aurait bel et bien signifié au joueur qu’il doit se trouver un nouveau point de chute durant ce mercato puisqu’il n’entre pas dans les plans du nouveau staff technique.
Sous contrat jusqu’en juin 2025, Mbemba va donc faire ses valises pour quitter la Canebière dans les semaines à venir. Et selon le média spécialisé La Minute OM, les dirigeants d’Al-Ahli seraient déjà venus aux renseignements pour le capitaine de la sélection congolaise.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le coéquipier de Pierre-Emerick Aubameyang est associé à l’Arabie Saoudite. Transfermarkt évalue la valeur marchande de Mbemba à 15 millions d’euros. Reste maintenant à voir si des offres concrètes se matérialiseront pour le cadre marseillais avant la fin du mercato.