C’est la rupture totale entre Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, et Vincent Labrune. Le dirigeant du club lensois a ouvertement critiqué la gestion du président de la LFP dans une lettre ouverte.
Oughourlian quitte la LFP et dénonce la gestion de Vincent Labrune
Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, a annoncé son départ du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Dans une lettre ouverte, il a vivement critiqué la gestion de Vincent Labrune, président sortant et candidat à sa propre succession. Oughourlian reproche notamment à Labrune et à la LFP une gestion opaque des droits TV. Il estime que les négociations ont été mal menées, entraînant une baisse significative des revenus des clubs.
« On nous dit qu’on ne pouvait pas faire mieux sur le montant des droits car il y aurait une crise mondiale des droits sportifs. En regardant les autres ligues, j’ai du mal à le croire. En tout cas, je ne vois pas de baisses aussi importantes ailleurs », a regretté Oughourlian. « Tout serait la faute de Canal Plus qui s’acharnerait sur le foot français. Cette excuse a bon dos et ignore le traitement qu’on a fait subir à Canal dans un passé récent. On nous dit qu’on ne pouvait pas trouver d’accord avant fin juillet alors que depuis octobre 2023 et l’enchère avortée, on avait le temps de monter une alternative propre », a-t-il ensuite fait remarquer.
Un manque de transparence qui inquiète
Dans sa lettre, le président lensois dénonce un « simulacre d’élection » et critique le manque de démocratie au sein de la LFP. « Devant les contours politiques que prend cette élection présidentielle et par ricochet celle du CA, il est préférable, pour moi, de rester fidèle à mes convictions et à mes valeurs », a écrit le président du RC Lens, tout en affichant son inquiétude vis-à-vis des salaires élevés des dirigeants de la Ligue.
Oughourlian préfère se consacrer au RC Lens en attendant un changement
A travers sa lettre, Joseph Oughourlian souligne son désir de mettre son expérience d’homme d’affaires au service du football français, mais il estime que la LFP actuelle ne lui permet pas de mener à bien cette mission. « Le jour où la volonté politique de les adopter sera présente, on saura où me trouver, et j’ai prouvé quelle énergie je peux mettre au profit des causes que je soutiens. Mais en attendant ce moment, cette énergie sera plus utile au RC Lens », a-t-il lâché.
Le départ d’Oughourlian marque une nouvelle étape dans la crise qui secoue la LFP. Il met en lumière les tensions qui existent au sein du football français et les divergences de vues sur la manière de gérer la Ligue.