Le directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, David Friio, est sous le feu des critiques après le mercato estival. Il est désormais sur un siège éjectable.
David Friio sur le départ
L’Olympique Lyonnais pourrait bientôt limoger son directeur sportif, David Friio. Ce dernier n’est plus en odeur de sainteté à Lyon après un mercato estival raté. Selon le journaliste Romain Molina, Friio vit ses dernières semaines à la tête de la direction sportive du club.
« …Dans la direction sportive, David Friio passe d’ailleurs ses dernières semaines à l’OL. Il serait très étonnant de le voir encore à Lyon cet hiver. Il est plus que sur la sellette. Et ça répond à une certaine logique vu la cacophonie du dernier mercato… », a déclaré le journaliste.
David Friio va faire les frais d’un mercato jugé catastrophique. Lyon a dépensé environ 147 millions d’euros cet été pour recruter de nouveaux joueurs. Moussa Niakhaté, Georges Mikautadze, Abner, Tanner Tessmann, Wilfried Zaha, Warmed Omari ou encore Jordan Veretout ont tous rejoint le club rhodanien.
Cependant, le club n’a réussi à vendre que pour 38,75 millions d’euros, bien loin des 100 millions d’euros promis à la DNCG, ce qui complique la situation financière du club. La meilleure vente du mercato, Jake O’Brien, n’a rapporté que 19,5 millions d’euros, et des départs attendus, comme ceux de Rayan Cherki et Anthony Lopes, n’ont finalement pas eu lieu.
Ernest Nuamah, qui devait s’engager avec Fulham pour un transfert de 19 millions d’euros, est finalement resté au club rhodanien. Face à ces échecs successifs, la direction lyonnaise envisage de repartir sur de nouvelles bases.