John Textor a mis fin aux fonctions de David Friio en tant que directeur sportif de l’OL. Avec le poste désormais vacant, le dirigeant américain des Gones doit lui trouver un successeur. Et tout porte à croire qu’il a déjà pris sa décision.
L’OL dans le flou : Textor prend les rênes du mercato ?
Le départ de David Friio de l’Olympique Lyonnais a laissé un grand vide au sein du club. John Textor, le nouveau propriétaire américain, a décidé de prendre les rênes du recrutement, mais la question de la succession de Friio reste entière.
Si le nom de Juninho revient régulièrement dans les discussions, il semble peu probable que la légende brésilienne accepte de revenir à Lyon dans un rôle aussi exigeant. D’autres pistes ont été évoquées, comme celle d’Eric Abidal, mais selon les dernières informations de L’Équipe, John Textor aurait opté pour une autre solution.
Une réorganisation en profondeur
Le propriétaire américain souhaiterait en effet réorganiser en profondeur la cellule de recrutement et ne pas remplacer Friio dans l’immédiat. Matthieu Louis-Jean, le directeur du recrutement, conserverait ses fonctions et prendrait davantage de responsabilités. Cette décision soulève de nombreuses interrogations chez les supporters lyonnais.
Sans directeur sportif à la tête du projet, l’OL risque de perdre en cohérence et en stabilité. De plus, la prise en main directe du recrutement par John Textor pourrait conduire à des choix sportifs plus personnels que sportifs et moins réfléchis.
Le club doit faire face à de nombreux défis, notamment sur le plan sportif avec un début de saison compliqué. La question du recrutement est cruciale pour la réussite du projet de John Textor. Les prochains mois seront déterminants pour savoir si cette nouvelle organisation porte ses fruits.
La raison derrière la mise à pied de David Friio
Si les relations sont devenues tendues entre le directeur sportif de l’OL et le propriétaire du club, David Friio paie aussi pour sa mauvaise gestion du mercato. Malgré un recrutement ambitieux, l’Olympique Lyonnais se retrouve dans une situation délicate. Les dépenses faramineuses de l’été (plus de 150 millions d’euros) n’ont pas été compensées par des ventes suffisantes (seulement 39 millions d’euros).
Cette situation a conduit au départ de l’ancien de l’OM, dont les relations avec John Textor étaient déjà tendues. L’échec à vendre des joueurs clés comme Lopes, Lovren ou Nuamah a pesé lourd dans la décision. L’OL pourrait désormais faire face à des sanctions financières de la DNCG si rien n’est fait pour inverser la situation.