L’Olympique Lyonnais de Pierre Sage semble retrouver peu à peu des couleurs après un début de saison catastrophique en Ligue 1. Les Gones viennent d’enchaîner deux matchs sans défaite avec un changement de système qui donne satisfaction, du moins pour le pour le moment.
OL : Le 3-5-2 de Pierre Sage, une nouvelle dynamique pour l’équipe ?
Pierre Sage, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, a opté pour un schéma tactique en 3-5-2 lors des dernières rencontres. Un choix qui semble porter ses fruits, comme il l’a expliqué sur le plateau de l’émission OLNS sur OLPLAY. « Ce système nous donne plus de liberté pour attaquer, car on a toujours du monde dans l’axe et du coup la perte de balle est moins problématique pour nous », a souligné le technicien lyonnais.
Grâce à ce nouveau dispositif tactique de Pierre Sage, l’OL a remporté quatre points lors de ses deux derniers matchs après avoir perdu les deux rencontres de la saison. Ce dispositif permet également de renforcer l’axe défensif et d’améliorer la sortie de balle, deux points qui avaient été identifiés comme des axes d’amélioration.
Si le 3-5-2 n’est pas une panacée, il offre de nouvelles possibilités à l’équipe, notamment en attaque. « Aujourd’hui, c’est aussi une possibilité pour nous d’associer deux attaquants », a précisé Sage, évoquant ainsi la possibilité de voir Mikautadze évoluer à son poste de prédilection avec Alexandre Lacazette.
Parlant du Géorgien, il ne semble pas s’y plaire même s’il assume ce rôle de se mettre au service du collectif selon les exigences de Pierre Sage. « Le coach avait besoin de moi sur le côté, donc j’essaye de faire le maximum, même si on sait tous que ce n’est pas mon poste”, avait-il clairement indiqué.
Mikautadze pourrait ainsi retrouver un rôle plus axial et apporter toute sa dangerosité à l’attaque lyonnaise. « Même si contre Strasbourg, c’était loin d’être parfait, il y a une bonne évolution », a tempéré Pierre Sage. Le 3-5-2 semble donc être une piste intéressante pour l’OL, mais il faudra encore du temps pour en mesurer toute l’efficacité.