Le RC Lens a obtenu un précieux point lors de son déplacement au Stade Rennais, mais Will Still a perdu Florian Sotoca et Hamzat Ojediran sur blessure. Si le but salvateur de M’Bala Nzola dans les dernières secondes du match (1-1) a permis d’éviter un déplacement difficile, ces absences ajoutent une pointe d’inquiétude sur les plans du coach.
RC Lens : les blessures de Sotoca et Ojediran, un coup dur pour Will Still
Pour le RC Lens, ce match nul est le troisième consécutif après ceux face à l’AS Monaco (1-1) et à l’Olympique Lyonnais (0-0). Un point arraché dans les ultimes instants, mais qui a coûté cher aux Sang et Or. Florian Sotoca, l’un des piliers de l’attaque lensoise, a dû quitter le terrain à la mi-temps en raison d’une blessure au pied. « Florian a un trou dans le pied, on a dû faire un changement à la mi-temps », a expliqué Will Still en conférence de presse. Le joueur a reçu quatre agrafes à la cheville droite, mais selon les informations de L’Équipe, il devrait être disponible pour le prochain match.
La situation est plus préoccupante pour Hamzat Ojediran, qui avait remplacé Sotoca à la mi-temps. Le milieu de terrain nigérian a dû quitter le terrain à quelques minutes de la fin. Il souffrait d’une blessure à l’ischio-jambier. « Il s’est flingué l’ischio », a confié Will Still qui laisse ainsi entendre que le joueur sera absent pour une durée indéterminée. Une absence qui pourrait peser lourd pour les résultats du RC Lens, déjà confronté à une série de matchs difficiles.
Ces blessures tombent mal pour le club artésien, qui cherche à retrouver une dynamique positive en championnat. Le retour prochain de Florian Sotoca sera important pour l’attaque des Sang et Or, mais l’absence d’Ojediran risque de créer un vide au milieu de terrain. Sans Florian Sotoca et Ojediran la réception de l’OGC Nice par les lensois s’annonce comme un match difficile. Le rôle clé du premier et de son remplaçant à Rennes est indéniable dans les plans du coach, qui va devoir trouver une solution en interne pour résister aux aiglons.
Les fans du RC Lens relativisent l’importance de Florian Sotoca
Pour ses débuts sur le banc du Racing Club de Lens, Will Still engrange des points importants. Le RCL est 4e de Ligue 1 avec 9 points en 5 journées, un bilan déjà supérieur à celui de la même période la saison dernière sous Franck Haise. Lens n’avait alors pris qu’un seul point lors de ses 5 premiers matchs de cette saison-là.
Cependant, l’absence de Florian Sotoca, un joueur qui pèse fortement sur les défenses adverses, pourrait légèrement désorganiser le technicien de 31 ans dans son plan de jeu face à Nice. Malgré cette absence, les supporters lensois ne semblent pas inquiets. « Il faut que je me confesse de façon intègre. Aujourd’hui, j’ai de plus en plus de doutes sur la pertinence de Florian Sotoca en tant que titulaire indiscutable dans notre 11, et je m’interroge sur l’efficacité de son apport en tant que finisseur dans nos rencontres », poste Abdellan Zoubpez, très suivi sur Twitter par les fans du RCL.
Après le match à venir contre l’OGC Nice, les Sang et Or pourraient envisager une période plus sereine avec des rencontres face au RC Strasbourg et à l’ASSE, leurs deux prochains adversaires actuellement en difficulté en Ligue 1. Les Strasbourgeois occupent la 10e place avec 1 victoire, 3 matchs nuls et 1 défaite depuis le début de la saison. L’AS Saint-Étienne, pour sa part, est en grande difficulté avec une avant-dernière place au classement, résultat de sa seule victoire et de 4 défaites en 5 matchs.